Venir

Les Archives départementales d’Indre-et-Loire sont installées sur deux sites :
- à Tours : 6 rue des Ursulines
- à Chambray-lès-Tours : 41 rue Michaël Faraday
La consultation des documents se fait dans la salle de lecture à Tours. Certaines catégories de documents sont cependant consultables sur rendez-vous à Chambray-lès-Tours dans le cadre d’un accueil personnalisé.
Pour connaître la répartition des archives entre les deux sites, se reporter à la page "Réservation" (voir le lien en bas de page).
Salle de lecture unique
La salle de lecture des Archives départementales est située 6 rue des Ursulines à Tours.
ATTENTION : certains documents provenant de notre site de Chambray-lès-Tours doivent être réservés 48h l‘avance. Veuillez consulter la page "Réservation" pour plus de détails.
Accueil personnalisé
Certaines recherches demandant un accompagnement technique particulier ou portant sur des fonds volumineux ou de grand format doivent se faire sur le site de Chambray-lès-Tours.
Cet accueil personnalisé se fait uniquement sur rendez-vous (nous contacter).
Horaires
La salle de lecture est ouverte au public :
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h30 - 13h30 à 17 h
Sans fermeture annuelle
Nous vous invitons à consulter la rubrique "À la une" sur la page d'accueil de notre site internet pour vous tenir informés d’éventuelles fermetures exceptionnelles avant toute venue dans nos locaux.

Je veux consulter des documents. Comment faire ?
L’accès aux archives est libre et gratuit. Il est ouvert à tous, sans distinction de nationalité.
Inscription
Elle est obligatoire. Elle se fait sur simple présentation d’une pièce d’identité en cours de validité comportant une photographie.
Chaque lecteur reçoit une carte personnelle au moment de son inscription.
Accès à la salle
L’accès à la salle de lecture est réservé aux lecteurs inscrits. Les lecteurs sont invités à laisser leurs affaires personnelles à l’entrée, dans des casiers prévus à cet effet.
Aucune boisson, aucune nourriture, aucun stylo ou tout autre objet susceptible d’endommager les documents n’est admis en salle de lecture.
Pour plus d’informations sur l’accueil des lecteurs et la communication voyez la page "Règlement".