Que trouver aux Archives ?
Les Archives départementales conservent plusieurs dizaines de kilomètres de documents, depuis le haut Moyen Age jusqu’à nos jours. Les origines de ces documents sont variées : administrations de l’Etat, collectivités territoriales, établissements religieux disparus pendant la Révolution, archives de familles, d’associations… Ces archives reflètent l’histoire du département et sont une source privilégiée pour les recherches généalogiques, historiques ou administratives.
Avant la Révolution
Au moment de leur création en 1796 les archives départementales héritent des fonds des établissements supprimés. On y a joute aussi les fonds saisis : ceux des établissements ecclésiastiques et des émigrés ou condamnés révolutionnaires.
On trouve ainsi aux archives départementales des archives anciennes d’origine variées :

- Juridictions d’Ancien régime (bailliages, prévôtés, justices seigneuriales…) en série B.
- Administrations royales en série C.
- Établissements d’enseignement en série D
- Corporations en série E.
- Établissements religieux réguliers (abbayes, monastères, prieurés…) en série H.
- Institutions ecclésiastiques (chapitres, évêché…) en série G.
- Fonds d’origine privée de certaines familles ayant émigré ou ayant été condamnées par une juridiction révolutionnaire en série E.
Depuis la Révolution
Les Archives départementales ont pour mission depuis leur création de collecter les archives de toutes les administrations publiques du département. Sont concernés :
- Services du Conseil départemental,
- Préfecture et sous-préfectures de Loches et Chinon,
- Services déconcentrés de l’État ayant compétence sur le territoire départemental (inspection académique, tribunaux, administration fiscale, directions départementales…)
- Minutes des notaires,
- Établissements publics locaux ou nationaux (ex. : Agence nationale pour l’emploi, Institut nationale de la recherche agronomique, comité départemental de tourisme,
- Chambres consulaires (Chambre de commerce et d’industrie, chambre d’agriculture…),
- Organismes privés chargés d’une mission de service public ou de la gestion de services publics (ex. Caisse d’allocations familiales, Caisse primaire d’assurance maladie).

D’autres organismes ne versent pas mais déposent leurs archives. Dans ce dernier cas il n’y a pas transfert de propriété. Ce sont :
- Les communes de moins de 2000 habitants,
- Les communes de plus de 2000 habitants n’ayant pas de service d’archives constitué,
- Les hôpitaux.
Et les archives privées...

Les Archives départementales collectent et conservent également des archives d’origine privée. Ces documents peuvent être d’origines variées :
- Érudits et artistes ;
- Familles, personnes et seigneuries ;
- Associations ;
- Partis et personnalités politiques ;
- Syndicats ;
- Monde du travail (notamment des fonds d’architectes et de photographes locaux).
Ce que je ne trouverai pas aux Archives…
Certains organismes ne versent pas leurs documents aux Archives départementales d’Indre-et-Loire, c’est notamment le cas des services régionaux de l’État dont les documents sont aux Archives départementales du Loiret (à Orléans) ou des archives militaires conservées sur les différents centre d’archivage de la Défense.
Et pour m’aider dans mes recherches ?
Les Archives départementales mettent à la disposition du public un certain nombre de fiches pratiques d’aide sur des thèmes variés. En salle de lecture, nous sommes présents pour vous guider dans vos recherches. Sachez qu’il est également possible vous répondre à vos questions par correspondance.
Vous pouvez aussi trouver sur notre site internet un grand nombre d’inventaires décrivant les fonds que nous conservons mais aussi les archives et images numérisées publiées.