Les archives privées
Les archives privées sont tous les documents qui ne sont pas des archives publiques, c’est-à-dire qui n’ont pas été produits ou reçus par des personnes de droit public (État, collectivités territoriales, établissements publics…) ou par les personnes de droit privé exerçant une mission de service public.
Nous produisons et recevons tous une grande quantité de documents, sous des formes variées. Ces pièces témoignent de notre vie, de notre activité depuis nos premiers dessins d’enfants jusqu’à nos bulletins de salaire en passant par notre carnet de santé, notre correspondance (manuscrite ou numérique), nos relevés de comptes, nos factures, notre livret de famille…

Tous ces documents sont des archives, au sens du Code du patrimoine qui définit les archives comme étant «l’ensemble des documents, y compris les données, quels que soient leur date, leur forme et leur support matériel, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité» (art. L 211-1).

La conservation, le tri et le classement de vos archives et de celles de votre famille est une façon de laisser une trace pour les générations futures.
Certains de ces fonds offrent un intérêt historique particulièrement intéressant pour l’histoire du département et de ses habitants.