Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Classer et conserver ses archives

Tri et classement

Vous vous interrogez sur la durée de conservation de vos archives ? Vous ne savez pas ce que vous devez garder et ce que vous pouvez détruire ? Le site www.service-public.fr dresse la liste des papiers administratifs à conserver ainsi que leur durée d'utilité administrative.

Une liasse de minutes notariales détruite par l'eau et les moisissures (AD37 : 3E9)
Une liasse de minutes notariales détruite par l'eau et les moisissures (3E9)

Conservation

Les archives sont très fragiles. Elles sont particulièrement sensibles à l’humidité, la chaleur, la lumière, la poussière, l’action des insectes, des rongeurs et des moisissures. Tous ces facteurs peuvent engendrer à moyen terme des dégâts irréversibles, voire la destruction complète des documents.  

Comment préserver au mieux ses archives ? Quelques conseils pratiques…

  • Choisissez un lieu de rangement bien isolé et pensez à ventiler.
  • Conditionnez vos archives dans des boîtes solides. Evitez les trombones, épingles, scotch ou élastique, qui rouillent ou abiment les documents. Évitez les pochettes plastiques.
  • Évitez d’exposer un document original en permanence à la lumière (jaunissement du papier et effacement des encres).

 À télécharger

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus