Confier ses archives
Vous détenez un fonds d’archives qui vous semble intéressant pour l’histoire du département et de ses habitants ? En le confiant aux Archives départementales vous aurez l’assurance que ce fonds sera bien conservé et mis en valeur.
Les archives privées constituent en effet le complément indispensable et naturel des actes publics conservés dans un service d’archives. Les archives privées renseignent sur tous les aspects de l’histoire tourangelle : économique, sociale, démographique etc. et constituent ainsi des sources incontournables pour la recherche historique.
Quels types de fonds privés sont conservés aux Archives départementales ?

Provenant traditionnellement de familles tourangelles, d’érudits et chercheurs, d’artistes également, ces fonds se composent aussi de documents provenant d’associations, du monde du travail, d’hommes ou de partis politiques ou encore d’établissements d’enseignement ou d’institutions ecclésiastiques. Couvrant une large période, du Moyen Age à nos jours, ces archives sont constituées de papier, parchemin, plans, registres, photographies, fichiers informatiques…
Près de 300 fonds d’archives d’origine privée sont conservés aux Archives départementales. Les premiers sont entrés dès le début du 19e siècle.
Si vous ne savez pas si les documents que vous conservez ont leur place chez nous n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous orienterons le cas échéant vers une autre institution susceptible de mieux mettre en valeur vos fonds.
Que deviennent les documents confiés aux Archives départementales ?
A l’instar des fonds publics, ces documents sont conservés dans les bâtiments des Archives départementales, dans les conditions de préservation indispensables pour en assurer la sauvegarde. Après avoir été organisés, conditionnés et analysés, ils sont décrits dans des instruments de recherche normalisés et accessibles en salle de lecture et à distance.
Ainsi, leur richesse est mise en valeur et leur accès aux chercheurs est facilité.


Quelles sont les modalités d’entrée ?

Achat, don et dépôt sont les principales modalités d’entrée mais il existe aussi la dation ou le legs.
Toutes ces modalités d’entrées sont formalisées par un acte écrit. Le don, la dation et le legs sont irrévocables et transfèrent la propriété des documents aux Archives départementales. Le dépôt quant à lui n’entraîne pas de transfert de propriété, peut être assorti de conditions et est révocable par le déposant ou ses ayants-droits. Au vu de l’investissement que les Archives départementales mettent dans la conservation et la mise en valeur des fonds privés, le don est le mode privilégié d’entrée des fonds.
Dans le cas où les documents confiés contiennent des œuvres soumises au droit d’auteur (photographies, œuvres cinématographiques…), les Archives départementales proposent également un contrat de cession de ces droits.