Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Quand les poètes chantaient la Commune de Paris

Caricature d'André Gill par Moloch. (AD37 230J1025)

Dans le cadre du  Printemps des poètes, les Archives d'Indre-et-Loire ont choisi de présenter deux poèmes consacrés à la Commune de Paris,  dont on célèbre en 2021 les 150 ans.

L'un des poèmes est extrait de l'ouvrage L 'Année Terrible écrit par Victor Hugo.

L'autre poème intitulé Idylle est extrait du recueil intitulé La muse à Bibi  écrit par un auteur moins connu : André Gill

Portrait d'André Gill. Dessin de Grévin. 1878. (AD37 230J909)

André Gill (1840-1885) est le pseudonyme de Louis-Alexandre Gosset de Guines, fils du Comte de Guines et de Silvie Gosset, couturière. Sous le Second Empire, il publie ses premiers dessins en 1859 dans le Journal Amusant puis le Hanneton ainsi que dans des journaux satiriques comme Le Charivari, la Lune.

Lors de la Commune de Paris, il fait partie de la Fédération des Artistes, dirigé par Courbet et a la responsabilité d'administrateur au musée du Luxembourg. En septembre 1871, il fait partie du cercle des poètes Zutiques, nom donné à un groupe informel d'artistes , qui se réunissaient à Paris, à l'hôtel des Etrangers. 

En 1875, il fréquente un cabaret à Montmartre, dont il peint l'enseigne qui représente un lapin bondissant d'une casserole. " Le lapin à Gill" deviendra "le Lapin Agile". A partir de 1881, sa santé mentale se détériore, il  meurt en 1885.

 À télécharger

 - Les poèmes de Victor Hugo et d'André Gill

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus