Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Numérisation : contrôle des actes (2C)

Les archives départementales d'Indre-et-Loire poursuivent la numérisation des registres du contrôle des actes des notaires et sous seing privé, des insinuations, du centième denier et des droits joints.

Les bureaux du contrôle des actes sont les prédécesseurs des bureaux de l'enregistrement. les registres qu'on y trouve permettent de débloquer de nombreuses recherches généalogiques, immobilières, historiques... 

La première campagne de numérisation, en 2016, avait permis de numériser :  

  • Toutes les tables des bureaux de Touraine 
  • les  répertoires des formalités des bureaux d'Amboise, Azay-le-Rideau, Artannes-sur-Indre, Bléré, Bourgueil, Cangey, Champigny, Château-la-Vallière, Civray, Genillé, Hommes, La Chapelle-Blanche (La Chapelle-sur-Loire), La Chapelle-Blanche-Saint-Martin, La Croix-en-Touraine et Tauxigny.

La campagne actuelle de numérisation porte sur un peu moins de 1900 registres. 

Elle permettra de combler les lacunes et de numériser les registres des bureaux de Château-Renault, Chinon, Chouzé-sur-Loire, Cormery, Gizeux, La Roche-Posay, La Guerche, La Haye (Descartes), L'Île-Bouchard, Le Grand-Pressigny, Langeais, Loches, Luynes, Maillé-Argenson, Manthelan, Monnaie, Montbazon, Montrésor, Neuillé-Pont-Pierre, Neuvy-le-Roi, Nouâtre, Preuilly-sur-Claise, Reugny, Saint-Christophe-sur-le-Nais et Tours.

Les registres partis en numérisation ne sont donc pas communicables en salle de lecture pendant plusieurs mois. Nous vous tiendrons informés dès que l'opération sera terminée. 

Vous pouvez cependant consulter en ligne les registres déjà numérisés (1080 volumes). 

À voir

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus