Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Notre premier daguerréotype réalisé en Touraine

Le premier daguerréotype réalisé à Loches six ans après l’invention du procédé !

Anonyme, Portrait de famille réunissant Pierre Auguste Brunaud, hôtelier à l'Hôtel de France, et son épouse Marie Julie Fouque Lacroix, ainsi que leurs deux enfants : Pierre Augustin (né en 1839), Marie Julie Ernestine (née en 1843), daguerréotype, 14 septembre 1845, Loches, 18.20x17,70 cm avec cadre (13Fi0570)
Détail du portrait de la famille Brunaud (13Fi0570)

Qu’est-ce qu’un daguerréotype ?

Le daguerréotype constitue la première diffusion de la photographie auprès du grand public et connaît un important succès commercial. Inventé par le peintre Louis Daguerre en 1839, c’est un positif direct réalisé sur une plaque de cuivre polie et recouverte d’une couche d’iodure d’argent, qui donne un effet miroir à la fois positif et négatif. Présenté sous verre dans un écrin, il est un objet luxueux, au même titre qu’une miniature peinte, car il constitue une image unique. Le brevet est acheté par l’État français qui offre cette invention au monde, lui offrant ainsi un rayonnement international. 

Technique révolutionnaire mais éphémère, le daguerréotype disparait dans les années 1860 pour laisser place à d’autres procédés qui eux, sont reproductibles et moins coûteux.

À consulter 

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus