Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Menie Grégoire ( 1919-2014) la femme la plus écoutée de France

Menie Grégoire dans le studio de RTL. Illustration de l'article sur les émissions de radio, paru dans "le Journal de Lausanne" en 1977. AD37 66J445

 Comme le soulignait en janvier 1969 un article de Jean Delamare paru dans L’Echo de la Mode : 

«  Menie Grégoire est devenue presque subitement la femme la plus écoutée de toutes les stations de radio de langue française et son émission quotidienne a provoqué une triple révolution : dans le style radiophonique, dans les rapports qui se nouent entre les auditeurs et la station qu’ils écoutent et peut-être surtout dans la conception que nous nous faisons de la psychologie et de son usage quotidien ».

 Cette exposition donne la parole à toutes ces personnes qui pendant 20 ans lui ont écrit, décrivant leur histoire, demandant conseil, comme à une amie, une confidente, qui leur apparaissait comme leur seul recours. Grâce à l’anonymat de la radio, toutes celles et ceux qui l’écoutaient diront des choses terribles et banales, mais qui jusque là étaient endurées dans le silence et la solitude. 

"Ces cris de la vie", comme elle a désigné ces lettres , dans un ouvrage paru en 1971, sont conservés aux Archives d’Indre-et-Loire.  Loin de s’éteindre, elles revivent régulièrement grâce aux études historiques, aux recherches sociologiques. 

Menie Grégoire, qui a su beaucoup écouter les autres, a aussi rédigé et publié de nombreux textes. Afin de rester fidèles à ses opinions,  ce sont ses propres écrits, extrait de ces livres ou de ses interviews qui ont été choisis en priorité.

La révolution radiophonique apportée par Menie Grégoire de 1967 à 1981 s’inscrit maintenant comme sujet d’étude pour l’histoire du genre et des médias. L’occasion aussi de rendre hommage à la modernité de sa vision de la société.

Cette exposition, qui s'adresse à tout public et aux scolaires à partir du collège, peut-être empruntée, auprès des Archives d'Indre-et-Loire,  selon les conditions habituelles, en complétant le formulaire de réservation. 

Pour consulter les panneaux de l'exposition 

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus