Les écritures en France de la fin de l'Antiquité au 20ème siècle
Domaine familier par excellence, l'écriture répond pourtant à une définition complexe. Cet ensemble de petits signes conventionnels permet de traduire la parole et la pensée, mais il n'est rendu possible que par un acte graphique qui renvoie au "dessin" d'une lettre.
C'est d'ailleurs l'aspect graphique de l'écriture qui a été privilégié. Les 18 panneaux retracent de manière très vivante l'histoire des écritures en France, du Moyen Age à nos jours, grâce à la richesse des documents manuscrits conservés aux Archives départementales d'Indre-et-Loire. Une histoire illustrée par le tracé appliqué du moine copiste, l'écriture presque illisible du notaire du 17e siècle, les effets calligraphiques du maître d'écriture du 18e siècle, pour finir par l'importance de l'enseignement scolaire de l'écriture au 19e siècle et son apprentissage auprès du plus grand nombre. Le 20e siècle est aussi évoqué : si la sphère de l'écriture manuscrite se restreint dans le domaine administratif et commercial, elle reste utilisée dans la correspondance privée et l'enseignement, pour lequel elle demeure un élément fondamental.
Présentée de manière attrayante et très pédagogique, cette exposition montre aussi les supports et les outils de l'écriture : parchemin, papier, encre, plumes, utilisés encore de nos jours par les calligraphes.
Fiche technique :
19 panneaux 120 x 80 cm
1 panneau de présentation
et 18 panneaux sur l'histoire de l'écriture.
Supports pédagogiques :
Brochure format A4, reproduction en format réduit des panneaux
Questionnaires adaptés selon les niveaux
Cette exposition peut être complétée par les mallettes pédagogiques sur l'écriture caroline et gothique.