Le Congrès de Tours fête ses 100 ans.
L'exposition prévue en 2020 pour célébrer les 100 ans du Congrès de Tours, a lieu, du 20 novembre au 14 décembre 2021 à l'hôtel de ville de Tours.
Réalisée par les Archives municipales de Tours et l'université de Tours, cette exposition a bénéficié de prêt de documents de surveillance policière établis à l’époque et conservés par les Archives d’Indre-et-Loire (AD 37, 1M 233).
Ces documents rendent compte de l'activité des renseignements de la police : textes établis sous forme de synthèses donnant la liste des participants, des hôtels qui les hébergeaient et le nom des journalistes, mais aussi notes manuscrites des rapports journaliers qui évoquent la manière dont s'opérait la surveillance .

D'une conversation entendue à l'hôtel du Croissant,
il résulterait qu'un accord apparent serait fait entre Frossard, Longuet et Lafon.
Au sein du groupe Longuet, une scission est assez nette, elle a comme chef d'opposition le nommé Grandvallet , cette scission semble motivée par le rapprochement ( texte barré)... quoiqu'à ce jour Longuet et Grandvallet mangeaient à la même table, mais depuis hier,... Grandvallet fait table à part avec quelques adhérents qui immédiatement se rangèrent à ses côtés.
Grandvallet et ses adeptes sont en froid avec Longuet et avec ceux qui lui sont restés fidèles , ils quittèrent la table [suite au verso] du restaurant sans même se regarder. D'autre part, Grandvallet semble presque décidé à repartir, sans même attendre la fin du Congrès.
Ce texte fait allusion aux groupes politiques qui s'opposaient et proposaient des motions différentes. Le groupe dirigé par Marcel Cachin et Frossard adhérents à la IIIème Internationale de Moscou et le groupe dirigé par Jean Longuet et Paul Faure qui ne souhaitaient pas l'adhésion à cette IIIème Internationale .
Mais outre l'aspect historique de ces quelques lignes manuscrites, on imagine presque de manière cinématographique, le fonctionnaire de police, placé à une table voisine, qui tente discrètement sans se faire remarquer d'entendre les bribes de conversation, pour pouvoir rédiger un rapport sur les décisions qui seront prises à la fin du Congrès.
Pour en savoir plus sur l'exposition et le programme des manifestations, cliquer ici
Parmi les personnes venues au Congrès de Tours, l'intervention de Clara Zetkine fut aussi remarquée.