Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Jean Chauvin : la Seconde Guerre mondiale en Touraine vue par un adolescent (1940-1945)

Ce dossier documentaire proposé par l’action éducative des Archives départementales d’Indre-et-Loire est constitué de documents issus notamment des archives de Jean Chauvin.

Jean Chauvin (Tours 1924-2018) a été élève au lycée Descartes, puis étudiant à l’école de médecine pendant la guerre. Il a été un observateur attentif du conflit qu'il a raconté dans un journal, dessiné et photographié.

Ce dossier s'adresse principalement aux élèves de CM2 et de collège (classe de 3e) mais peut également être utilisé pour aborder les programmes en classe de première de lycée général, professionnel et technologique (en particulier les documents relatifs aux lois antisémites et la lutte contre la résistance). Le dossier peut être traité dans son ensemble ou par thème. Il a été réalisé par Caroline GAUME, professeur missionnée  pour l'action éducative aux Archives départementales d'Indre-et-Loire.    

 

Le dossier aborde trois grandes thématiques :

La guerre

Les combats, l'aviation, les bombardements de 1940 et 1944 et le rôle des abris, les destructions, la libération de la ville de Tours et de la Touraine ;

La vie quotidienne pendant le conflit :

L’école (emploi du temps, règlement), les difficultés du ravitaillement et le rationnement ;

La guerre idéologique

La condition des enfants de confession juive et les lois antisémites de l’État français de Vichy, la politique des otages, l'action des maquis et de la résistance, les manifestations de la propagande. 

Un document de correction détaillé permet d'approfondir les questionnements.

À télécharger  

  • le dossier pédagogique
  • le corrigé des questionnaires

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus