Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Illustrer le carnet de voyage de Gabriel Calvet

 Marseille-Calcutta en 1913, le voyage d’un jeune tourangeau  

En 1913, Gabriel Calvet, un jeune employé de commerce né à Tours en 1886, entame pour des raisons professionnelles un voyage de Marseille à Calcutta. Il rédige alors un carnet de voyage dans lequel il s’adresse à sa mère afin de lui raconter le déroulement de son voyage et lui donner de ses nouvelles.Ce carnet de voyage a été donné aux Archives d'Indre-et-Loire en 2020, il est conservé sous la cote 1J 1571.Ce document de 24 pages, agréable et facile à lire est consultable dans son intégralité ici

Le service de l’action éducative des Archives Départementales d’Indre-et-Loire propose un dossier interdisciplinaire sur ce récit de voyage à destination des classes du cycle 4.


Ce dossier a été réalisé par Caroline Gaume, professeur missionnée pour l'Action Educative   

L'étude du journal de bord de Gabriel Calvet peut permettre de réaliser un travail en Arts Plastiques.

Réalisation matérielle et artistique du carnet de voyage de Gabriel Calvet sous forme papier ou numérique. 

Création et assemblage des éléments illustratifs à partir d’une banque d’images sélectionnées issues des catalogues de la BNF, de dessins, collages…

Logiciel utilisable pour réaliser un carnet de voyage numérique : Bookcreator (avec insertion possible de photos, de vidéos, de pistes audio en plus du texte).

Des tutoriels Bookcreator sont disponibles sur eduLABTV en cliquant ici 

Pour vous aider dans la réalisation de ce carnet , des images de différents lieux ont été sélectionnées.

Elles sont issues des collections de la BNF et des Archives d'indre-et-Loire.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus