Cadre de classement
Créé en 1841, le cadre de classement reste la norme aujourd'hui dans tous les départements, même s'il a été adapté pour répondre aux nouveaux besoins. L'apparition de supports (microfilms puis numérique) ainsi que l'augmentation du volume des versements d'origine publique ont en effet nécessité la création de nouvelles séries et sous-séries.
Le cadre de classement des archives départementales
Le cadre de classement est divisé en grandes périodes et constitué de séries, identifiées par une lettre en majuscule. Chaque série peut elle-même être constituée de sous-séries qui correspondent à des institutions ou thèmes spécifiques.
Les premières lettres de l'alphabet se rapportent aux fonds anciens (jusqu'à 1790). Les fonds révolutionnaires (1790-1800) se trouvent en série L. Les autres lettres concernent les fonds modernes (1790-juillet 1940).
La série W rassemble tous les versements postérieurs à 1940 (fonds contemporains). Utilisez l'accès par thèmes ou les formulaires de recherche pour interroger les fonds contemporains.
Il existe également des séries et sous-séries transpériodes lorsque les césures chronologiques n'ont aucun sens (comme les notaires ou les fonds iconographiques).
Pour plus de détails, vous pouvez télécharger le plan de classement des Archives départementales en cliquant sur le lien ci-dessous.
Chaque série ou sous-série classée dispose d’un instrument de recherche, composé d’une introduction et de l’analyse de l’ensemble des cotes.