Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Service de l'Archéologie du département d'Indre-et-Loire

La mission principale du Service de l’Archéologie du département d’Indre-et-Loire (SADIL) est la réalisation d’opérations de diagnostic ou de fouille. Cette mission scientifique est indissociable des actions de médiation et de valorisation du patrimoine archéologique mis au jour. 

Chantier de fouille au Prieuré Saint-Cosme, à La Riche (2006)

Missions scientifiques

Le SADIL a été créé en 2005 afin de réaliser les diagnostics archéologiques et, dans certains cas, les fouilles préalables aux projets d’aménagement du Conseil départemental. Une intervention de professionnels est en effet nécessaire en amont de chaque chantier pour déceler la présence ou l’absence de vestige. Ce sont les opérations d’archéologie préventive. 

Depuis 2010, suite à une délibération du Conseil départemental, le SADIL peut également intervenir pour des aménageurs extérieurs (établissements publics, collectivités locales, privés…). 

Missions de valorisation

Transmettre la mémoire du territoire est un objectif essentiel. Ces missions de valorisation et de médiation se traduisent par des biais multiples : intervention à des colloques ou des projets de recherche, publications scientifiques. Le service entend sensibiliser un public plus large en participant également aux événements culturels annuels, comme les Journées nationales de l’archéologie, ou à l’élaboration de parcours muséographique dans les monuments du département.

Rapports de fouille

Pour en savoir plus

>>> Site du ministère de la Culture :  https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Archeologie/Qu-est-ce-que-l-archeologie 

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus