Le petit fablier tourangeau de Bernard Augustin Mabille
Alors que tous les écoliers de CM2 quittent cette année, l’école primaire avec un recueil des « Fables de La Fontaine » dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances », nous avons sélectionné dans la bibliothèque des Archives un exemplaire peu connu d’un « petit fablier tourangeau » écrit par Bernard Augustin MABILLE, « ex-instituteur à Amboise », et publié en 1851 à Paris.
L’auteur :
Bernard Augustin Mabille est né le 28 août 1773 à Amboise et a été baptisé le lendemain à la paroisse Saint Denis-Hors. Son père François était lui aussi maître d’école.
Lorsque Bernard Augustin épouse Magdeleine Gillet à l’âge de 29 ans, le 14 juin 1802 à Amboise, il est noté comme « instituteur » en profession. Il a probablement toujours exercé à Amboise.
Ses fables sont publiées en 1851, date à laquelle il n’enseigne plus. Il décède à Amboise le 21 novembre 1856.


« Je me suis permis de refaire à ma manière une douzaine de fables : avant donc que le public me demande compte de cette prétentieuse audace, je vais le lui rendre » [….] De graves auteurs [….] ont remarqué, avec raison, que, de plusieurs de ses fables, La Fontaine avait tiré une morale dangereuse, quelquefois fausse, et dont on pourrait tirer contraire […] c’est donc pour prouver, si je puis, la justesse de ces observations, que j‘ai osé […] entrer témérairement en lice avec La Fontaine, mon maître.