Cote/Cotes extrêmes
Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Histoire de la conservation
Modalités d'entrées
Le fonds de l'hôtel-Dieu d'Amboise est entré aux Archives départementales d'Indre-et-Loire en 1862, après un premier dépôt de quelques documents en 1859, et a été coté en A 1 et B 1. Il a été recoté en H supplément en 1965, puis en H dépôt 1 en 1997. En juin 2012, des documents des XVIIIe, XIXe et XXe s. ont été versés aux Archives de Touraine, complétant ainsi le fonds coté H dépôt 1. Deux sommiers des revenus de l'hôtel-Dieu (1740-1791 et 1781-an XI), un registre des délibérations des administrateurs (1751-1781) et un registre d'entrée et de sortie des malades civils et militaires (1785-1814) ont alors été réintégrés dans le fonds ancien. Les archives postérieures à 1790 seront classées ultérieurement.
Présentation du contenu
Mode de classement
L'arrêté du 11 mars 1968 portant sur le règlement des archives hospitalières fixe le cadre de classement des archives hospitalières, qui sont scindés en deux parties : les archives antérieures à 1790 (série A à H) et celles postérieures à 1790 (séries J à Z). Le fonds de l'hôtel-Dieu ne contient que des documents antérieurs à 1790 et respecte donc la première partie du cadre de classement de 1968.
À cause de multiples tentatives de classement, certains documents étaient déreliés de leur liasse d'origine et avaient été réunis de façon thématique. Lorsque les documents portaient une cote d'origine, le classement a suivi cette cotation.
Ce fonds étant composé de plusieurs fonds, il a été décidé, conformément à la circulaire de 1968, de répartir chaque fonds dans les sous-séries du plan de classement du fonds de l'hôtel-Dieu. Cela permet d'avoir une vue globale du fonds de l'hôtel-Dieu d'Amboise.
Conditions d'accès
Les documents sont soumis aux délais de communicabilité des archives publiques.
Conditions d'utilisation
La reproduction est libre pour les documents communicables sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Bibliographie
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Principalement sous forme de liasses reliées, dont certaines pièces justificatives peuvent être bien antérieures au début de l'affaire, ou composées simplement d'une ou quelques pièces, les procédures concernent avant tout le paiement des rentes foncières dues à l'hôtel-Dieu. Cependant, elles peuvent également être liées au règlement de rentes constituées, de legs ou dons, d'affaires de successions, de saisies, de travaux, de poursuites contre les fermiers des domaines…
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Une seule affaire opposant Jean-Julien Leconte et Claude Mangavelle aux administrateurs de l'hôtel-Dieu, à la suite de la démolition de leur maison située sur la voûte du moulin de l'Horloge à Amboise.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.