Cote/Cotes extrêmes
Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Modalités d'entrées
Un premier don a été effectué le 28 novembre 2001 aux Archives d'Indre-et-Loire par François Braunwald (1934-2016), petit-fils de l'architecte Benjamin Chaussemiche, à l'occasion de la vente de la maison familiale, située à Tours. Les archives de Benjamin Chaussemiche qui y étaient conservées ont été réparties dans trois établissements culturels : le Musée des Beaux-Arts de Tours pour les aquarelles, les dessins et les albums photographiques ; les Archives départementales du Puy-de-Dôme pour le dossier concernant l'établissement thermal de Châtel-Guyon ; les Archives départementales d'Indre-et-Loire pour les dossiers de clients et la correspondance.
François Braunwald a fait un don complémentaire aux Archives d'Indre-et-Loire le 24 novembre 2005, composé d'archives relatives à la formation de Benjamin Chaussemiche à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts et à la villa Médicis et de photographies sur plaque de verre.
Plusieurs achats ont ensuite été réalisés en vente publique : en juin 2017, achat d'un portrait de Benjamin Chaussemiche, peinture de Georges Lavergne (1938) en septembre 2017, achat de 2 médailles en février 2018, achat de 4 médailles en février 2019, achat de documents concernant Agnès Chaussemiche, architecte, fille de Benjamin, et son époux, Jean Braunwald, architecte en octobre 2019, achat de documents concernant Benjamin Chaussemiche et Jean Braunwald.
En février 2021, M. Claude Mettavant a fait don aux Archives d'Indre-et-Loire de photographies et d'autres documents concernant Agnès Chaussemiche.
Présentation du contenu
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives nationales
Sur Agnès Chaussemiche :
Médiathèque de l'architecture et du patrimoine
Documents séparés
Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
120 IFA 1 à 3, Fonds François-Benjamin Chaussemiche : reproductions du grand prix de Rome de l'architecte et reproductions dédicacées de travaux de camarades d'école ayant concouru pour le grand prix, notamment L. Chifflot, E. Pontrémoli, A. Defrasse, G. Redon, R. Patouillard-Demoriane, A. Recoura, L. Varcollier, etc.; documentation. 1884-1896 https://archiwebture.citedelarchitecture.fr/fonds/FRAPN02_CHAFR
Musée des Beaux-Arts de Tours
Plus de 400 dessins de François-Benjamin Chaussemiche (certains ont été numérisés et sont en ligne sur la base Cat'zArts de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts). Le dessin intitulé Terracine. Acropole d'Anxur. Restauration, 1901 (dépôt de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Inv. 1947-374-1) est en ligne sur le site internet du Musée. Le Musée conserve également des albums photographiques et un tableau d'Edouard Ferdinand Pitard, Portrait de Benjamin Chaussemiche, 1892 (Inv. 1994-3-1) en ligne sur le site internet du Musée.
Bibliographie
Mots clés producteurs
Présentation du contenu
Cet ensemble de documents figurés rassemblés par Benjamin Chaussemiche est composé de photographies : 324 négatifs sur plaque de verre, 500 négatifs souples et un millier de tirages positifs. Il comporte aussi 135 plans, 15 dessins, une centaine d'estampes et un millier de cartes postales. Ils concernent aussi Agnès Chaussemiche et Jean Braunwald.
Mots clés typologiques
Biographie ou Histoire
Benjamin Chaussemiche et Charles Letrosne avaient été retenus comme architectes du parc zoologique en avril 1932 mais faute d'entente entre les 2 architectes, Chaussemiche fut évincé du projet au bout de 3 mois et Letrosne fut seul chargé de l'opération (voir le dossier coté 117J39).
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Dimensions
Présentation du contenu
Inscription en haut à gauche : correspondance entre les lettres indiquées sur les emplacements et le nom des animaux. A. Singerie ; B. Antilopes ; C. Fauverie ; D. Petites antilopes ; E. Autrucherie ; F. Giraffidés ; G. Palmipèdes ; H. Oiseaux de proie ; I. Animaux marins ; J. Cervidés ; K. Bovins ; L. Ovins-caprins ; M. Caméliens ; N. Porcins ; O. Pachydermes ; P. Equidés ; Q. Rocher des ours ; Q. Kangourous.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Impression sur papier
Mots clés auteurs
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.