Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Localisation physique
Biographie ou Histoire
Le fonds des architectes Boille regroupe les archives de :
Marcel Boille (1850-1942)
Marcel Boille, qui fut l'ami de Victor Laloux, a ouvert son cabinet d'architecte en 1881 à Tours. Ses archives couvrent la période 1881-1918. La correspondance y tient une grande place, en revanche on n'y trouve pas les pièces écrites habituelles des dossiers d'architectes en dehors des devis et des mémoires. Certains dossiers de clients sont particulièrement intéressants, comme ceux qui concernent M. de Broglie, à M. Calembert et au Crédit Lyonnais. Marcel Boille est avant tout un architecte décorateur qui s'intéresse aux intérieurs. On note dans ses dossiers la présence de nombreux états des lieux.
Maurice Boille (1883-1966)
Fils de Marcel Boille, Maurice Boille a travaillé, en dehors de sa clientèle ordinaire, sur des dossiers de dommages de guerre à partir de 1945. Il a dessiné de nombreux états anciens de bâtiments détruits durant la guerre, dont plusieurs figurent dans les dossiers de dommages de guerre suivis par Pierre Boille, son fils.
Pierre Boille (1914-1995)
Fils de Maurice Boille, Pierre Boille a eu un rôle très actif lors de la reconstruction de Tours après-guerre. Il fut l'un de ceux qui présentèrent le projet de réglementation pour la reconstruction. Il a également été à l'origine de la mise en place du secteur sauvegardé de Tours et a dirigé de nombreux travaux de restauration. Il s'est intéressé comme son père à la décoration intérieure. Son expérience et ses connaissances de l'histoire locale ont fait de lui un expert auprès de nombreuses commissions et il a été une personnalité de la vie culturelle en Touraine.
Jacques Boille (1920-1997)
Fils de Maurice Boille, Jacques a exercé son métier avec son frère Pierre au sortir de la Seconde Guerre mondiale, puis à partir de 1977 avec Jacques Pierson et ce, jusqu'à sa retraite en 1985. Spécialiste des projets de bâtiments sanitaires publics et privés, il a été l'architecte du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Tours jusqu'à la fin de sa carrière. Il a maintenu par ailleurs une activité soutenue dans les domaines de prédilection du cabinet (logements sociaux, logements privés, équipements publics, locaux professionnels et industriels).
Philippe Boille
Diplômé de l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1981, il rejoint le cabinet Boille et Pierson en 1982 jusqu'à la retraite de son oncle Pierre et de son père Jacques. En 1988, il s'associe à Benoît Lavat et Jérôme Suquet (des amis de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris), avec qui il travaille au sein du cabinet Boille & Associés jusqu'en 2020. Le cabinet est un bureau pluridisciplinaire et ses champs d'activité sont principalement orientés vers le logement public et privé, les équipements scolaires et universitaires, les locaux d'activités en Touraine et dans la région Centre-Val de Loire. Le bureau a également acquis un savoir-faire dans la réhabilitation énergétique.
Histoire de la conservation
Les documents relatifs aux activités des architectes étaient conservés au cabinet Boille et Associés (SCP Boille, Laval, Suquet). Les dossiers d'études, les photographies et les documents personnels réunis par Pierre Boille étaient conservés à son domicile.
Modalités d'entrées
C'est en 1982 que Pierre et Jacques Boille ont confié aux Archives d'Indre-et-Loire un premier ensemble de dossiers d'études et de plans. Ce dépôt initial a été converti en don par Pierrette, veuve de Pierre, et leurs filles en 1996. Plusieurs dons successifs de la famille de Pierre Boille sont ensuite venu compléter le fonds (1997, 2001, 2008, 2022 pour les photographies). Par ailleurs, le cabinet d'architectes Boille et Associés (SCP Boille, Laval, Suquet), qui a pris la suite du cabinet familial, a fait lui-même plusieurs dons d'archives (1997, 2005, 2006, 2009 et 2016).
Présentation du contenu
Le fonds, qui réunit les archives professionnelles de quatre générations d'architectes de la famille Boille, est principalement constitué des documents relatifs à la clientèle du cabinet, qu'il s'agisse des fiches clients ou des dossiers de clients composés de pièces écrites et de plans. Il comprend également des archives personnelles de Pierre Boille.
Ce fonds est d'un grand intérêt pour l'histoire architecturale de la Touraine, en ce qui concerne par exemple la représentation des bâtiments avant la Seconde Guerre mondiale et la reconstruction de la ville de Tours. L'œuvre des architectes porte autant sur des maisons d'habitation et grandes demeures que sur des bâtiments publics.
Les fiches clients forment deux sous-ensembles : la clientèle de Marcel et Maurice Boille, d'une part, et celle de Pierre et Jacques Boille, d'autre part. Présentées sous forme de tableaux, ces fiches indiquent les noms des entrepreneurs, la nature des travaux et les mémoires présentés par les entreprises pour chaque chantier.
Les dossiers de clients de Marcel, Maurice, Pierre et Jacques Boille ont été inventoriés. Les dossiers dont l'inventaire reste à publier sont principalement les dossiers relatifs à la contribution de Pierre Boille à la création du secteur sauvegardé de Tours (action auprès des élus locaux et nationaux, missions d'expertise) et des dossiers documentaires qu'il a constitués (photographies de Tours, notamment), les dossiers de clients de Philippe Boille et dossiers relevant des activités annexes des architectes.
Constituant l'essentiel du fonds, les dossiers de client portent sur les opérations propres au métier d'architecte : travaux de construction, d'aménagement, de transformation, de modification et d'entretien des bâtiments privés ou publics, situés ou non en Indre-et-Loire, et d'autres interventions telles que l'établissement de plans ou le calcul des surfaces habitables. Maurice Boille et ses fils, Pierre et Jacques, ont joué un rôle important dans la reconstruction de Tours et du département à la suite des destructions de la Seconde Guerre mondiale, qui a donné lieu à plusieurs types de dossiers :
Accroissements
Le cabinet d'architectes Boille et Associés est susceptible de compléter le fonds par des dossiers d'opérations menées après 2005 à l'issue de la garantie décennale (délai de 10 ans pendant lequel la responsabilité du constructeur à l'égard du maître d'œuvre est engagée en cas de malfaçon).
Mode de classement
Les fiches clients sont classées par ordre alphabétique des noms des propriétaires.
Les dossiers de clients sont répartis par architecte. Plusieurs membres de la famille ont pu intervenir conjointement dans certaines opérations, notamment Maurice, Pierre et Jacques Boille.
Pour chaque architecte, les dossiers sont classés par département : d'abord l'Indre-et-Loire puis les autres départements dans l'ordre alphabétique. Pour chaque département, les dossiers sont classés par ordre alphabétique de nom de commune puis de nom de voie ou de lieu-dit. Pour une même voie, les dossiers sont classés par ordre de numéro. Il y a dans ce fonds un seul dossier portant sur un édifice situé à l'étranger (à Alep, en Syrie), placé à la fin des dossiers de clients de Maurice Boille.
Les dossiers ont été cotés dans l'ordre où ils avaient été traités avant reclassement, les cotes ne se suivent pas.
Sont classés à la suite des dossiers d'opération :
pour Maurice, Pierre et Jacques Boille :
pour Maurice Boille :
pour Pierre Boille :
Conditions d'accès
Aux termes de la lettre de don du 10 juillet 2006 :
Conditions d'utilisation
Reproduction soumise à l'autorisation du directeur des Archives départementales.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Les dossiers de clients contiennent de nombreux plans pliés, dont une partie sur du papier fragile (dossiers de Marcel et Maurice Boille) ou sur calque, qui sont en bon état mais doivent être manipulés avec précaution.
Documents en relation
Archives départementales d'Indre-et-Loire :
Archives modernes (1800-1940)
Série O - Administration communale
Les archives du contrôle de légalité exercé par la préfecture d'Indre-et-Loire sur les actes des communes (sous-série 2O) concernent notamment les travaux effectués sur des bâtiments communaux : https://archives.touraine.fr/search/form/64f660df-5f85-422e-84b1-fa4057184f79
Série M - Administration générale et économie
La sous-série 10 M Travail et main d'œuvre constituées d'archives de la préfecture peut contenir des informations générales sur les architectes :
Série T - Enseignement. Affaires culturelles. Sports
Archives communales
La série E-dépôt des archives communales contient des documents précieux pour faire l'histoire des bâtiments communaux : https://archives.touraine.fr/search/form/64f660df-5f85-422e-84b1-fa4057184f79
Archives contemporaines (série W, à partir de 1940)
Les archives des services départementaux du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme sont précieuses pour faire l'histoire d'un bâtiment construit avant la Seconde Guerre mondiale. Les dossiers de dommages de guerre contiennent notamment l'inventaire des biens (meubles ou immeubles) et parfois d'autres documents tels que des photos, plans, actes notariés ou rapports de gendarmerie. Ces archives sont décrites dans deux instruments de recherche :
Un formulaire de recherche spécifique permet de trouver la référence des dossiers de dommages de guerre dans les registres : https://archives.touraine.fr/search/form/09dca36a-5051-4b61-affa-d13a68ccf88d
D'autres versements d'archives contemporaines fournissent des informations sur les réalisations des architectes, sur le cabinet ou sur les architectes :
Archives privées (série J)
Dans certains fonds privés, les bâtiments concernés, les commanditaires ou des architectes peuvent être approfondis :
Archives municipales de Tours
4Z - Dossiers de Maurice et Pierre Boille concernant les bâtiments appartenant à la ville de Tours (1911-1946)
149W - Reconstruction de Tours
Archives nationales
Archives publiques
Archives modernes
Archives contemporaines
Archives privées
Médiathèque du patrimoine et de la photographie
Archives des Monuments historiques et de l'Archéologie :
80/11/64 : Distinction honorifique par le service des monuments historiques à Philippe Boille. (années 1980)
Dossiers relatifs au secteur sauvegardé de Tours (1960-2001) :
Cité de l'architecture et du patrimoine
Archiwebture : résultats d'une interrogation sur le mot Boille
École des Beaux-Arts
Les registres matricules des élèves admis dans la section architecture de l'École des beaux-arts (1800-1968) ont fait l'objet d'un dépouillement exhaustif dans le Dictionnaire des élèves architectes de l'École des beaux-arts de Paris en ligne sur la plateforme de données de la recherche Agorha de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) : https://agorha.inha.fr/ark:/54721/7
Documents séparés
Cité de l'architecture et du patrimoine
269 AA : Fonds Maurice Boille : Travail d'école (Ecole des beaux-arts de Paris), concours Godeboeuf : « Une pendule en pied dans une galerie des fêtes » (1909) : https://archiwebture.citedelarchitecture.fr/archive/fonds/FRAPN02_BOILL
Musée d'Orsay
ARO 1982 / 116 à 182 : Fonds Maurice Boille (don de Pierre et Jacques Boille), 71 plans et dessins en ligne (dont 26 représentent « un sanatorium sur les bords de la Méditerranée », vers 1910) : https://www.musee-orsay.fr/fr/collections/recherche?search=%22Maurice+Boille%22&sort_by=search_api_relevance&items_per_page=15&search_type=simple_search&display_type=grid
La collection de l'Atelier Victor Laloux (don de Pierre Boille), apporte par ailleurs des précisions sur les études de Maurice Boille. Lui-même est notamment représenté sur deux documents :
Bibliographie
Publications relatives aux architectes de la famille Boille
Publications des architectes de la famille Boille
Reconstruction
Reconstruction de Tours :
Ouvrages généraux sur l'architecture
Ouvrages généraux sur Tours et la Touraine
Date
Origine
Biographie ou Histoire
Pierre et Jacques Boille travaillent ensemble, au sein du cabinet Boille, avec leur père Maurice Boille. Quand cela est possible, l'analyse indique lequel des deux frères a conduit l'opération. Si d'autres architectes ont participé à l'opération, leur nom apparaît également.
Présentation du contenu
Documents susceptibles de figurer dans ces dossiers : de la correspondance avec le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, avec les entrepreneurs et avec les clients ; les situations du chantier ; des relevés ; des plans calques ; les demandes de dommages de guerre dont l'évaluation du coût de reconstruction de l'immeuble ; ainsi que la décision du délégué départemental proposant la réquisition parfois.
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Dommages dûs au bombardement aérien du 20 mai 1944. Permis de construire 487 du 18 octobre 1948.
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.