Cote/Cotes extrêmes
Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Modalités d'entrées
Un premier don a été effectué le 28 novembre 2001 aux Archives d'Indre-et-Loire par François Braunwald (1934-2016), petit-fils de l'architecte Benjamin Chaussemiche, à l'occasion de la vente de la maison familiale, située à Tours. Les archives de Benjamin Chaussemiche qui y étaient conservées ont été réparties dans trois établissements culturels : le Musée des Beaux-Arts de Tours pour les aquarelles, les dessins et les albums photographiques ; les Archives départementales du Puy-de-Dôme pour le dossier concernant l'établissement thermal de Châtel-Guyon ; les Archives départementales d'Indre-et-Loire pour les dossiers de clients et la correspondance.
François Braunwald a fait un don complémentaire aux Archives d'Indre-et-Loire le 24 novembre 2005, composé d'archives relatives à la formation de Benjamin Chaussemiche à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts et à la villa Médicis et de photographies sur plaque de verre.
Plusieurs achats ont ensuite été réalisés en vente publique : en juin 2017, achat d'un portrait de Benjamin Chaussemiche, peinture de Georges Lavergne (1938) en septembre 2017, achat de 2 médailles en février 2018, achat de 4 médailles en février 2019, achat de documents concernant Agnès Chaussemiche, architecte, fille de Benjamin, et son époux, Jean Braunwald, architecte en octobre 2019, achat de documents concernant Benjamin Chaussemiche et Jean Braunwald.
En février 2021, M. Claude Mettavant a fait don aux Archives d'Indre-et-Loire de photographies et d'autres documents concernant Agnès Chaussemiche.
Présentation du contenu
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Archives nationales
Sur Agnès Chaussemiche :
Médiathèque de l'architecture et du patrimoine
Documents séparés
Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
120 IFA 1 à 3, Fonds François-Benjamin Chaussemiche : reproductions du grand prix de Rome de l'architecte et reproductions dédicacées de travaux de camarades d'école ayant concouru pour le grand prix, notamment L. Chifflot, E. Pontrémoli, A. Defrasse, G. Redon, R. Patouillard-Demoriane, A. Recoura, L. Varcollier, etc.; documentation. 1884-1896 https://archiwebture.citedelarchitecture.fr/fonds/FRAPN02_CHAFR
Musée des Beaux-Arts de Tours
Plus de 400 dessins de François-Benjamin Chaussemiche (certains ont été numérisés et sont en ligne sur la base Cat'zArts de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts). Le dessin intitulé Terracine. Acropole d'Anxur. Restauration, 1901 (dépôt de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Inv. 1947-374-1) est en ligne sur le site internet du Musée. Le Musée conserve également des albums photographiques et un tableau d'Edouard Ferdinand Pitard, Portrait de Benjamin Chaussemiche, 1892 (Inv. 1994-3-1) en ligne sur le site internet du Musée.
Bibliographie
Mots clés producteurs
Présentation du contenu
Cet ensemble de documents figurés rassemblés par Benjamin Chaussemiche est composé de photographies : 324 négatifs sur plaque de verre, 500 négatifs souples et un millier de tirages positifs. Il comporte aussi 135 plans, 15 dessins, une centaine d'estampes et un millier de cartes postales. Ils concernent aussi Agnès Chaussemiche et Jean Braunwald.
Cote/Cotes extrêmes
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Dimensions
Présentation du contenu
Avers : Divinité accueillant personnage ailé. A l'arrière-plan. Bateau et port. Inscription GENIO RE DUCI PATRIA GRATA. Revers : partie haute : inscription EXPOSITION INTERNATIONALE DE CHICAGO. 1893. SECTION FRANCAISE. HORS CONCOURS. Partie basse : Inscription B. CHAUSSEMICHE. EXPOSANT placée sur un décor de feuillages (laurier, olivier) et une palette de peintre. Format carré sur 3 côtés et arrondi en haut.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Bronze argenté
Cote/Cotes extrêmes
Date
Dimensions
Présentation du contenu
Avers : Inscription sur le pourtour : SOCIETE CENTRALE DES ARCHITECTES. MDCCCXL. La muse de l'architecture est coiffée de bâtiments où l'on peut reconnaître une mosquée, une église et un temple grec. A gauche : un compas, Revers : Sur le pourtour : LE BEAU LE VRAI L'UTILE. Sur la face : Benjamin Chaussemiche. Rapporteur du jury de l'architecture privée. 1937.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Argent
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.