W - DDE - Service du contrôle des voies ferrées d'intérêt local (VFIL) - chemin de fer et tramway (1882-1981)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1143W23-54 ; 2151W1-170 (Cote)

Date

1882-1981

Importance matérielle

10,90 m.l.

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Indre-et-Loire. Service des Ponts et chaussées / Service du contrôle des voies ferrées d'intérêt local (jusqu'en 1967)
Indre-et-Loire. Direction départementale de l'Equipement (à partir de mars 1967)

Histoire de la conservation

D'abord conservés dans les services qui les ont produits, puis déménagés au sous-sol de la cité administrative du Cluzel en 1964, les dossiers ont ensuite été entreposés dans le grand local d'archives du site de la subdivision de la navigation de la DDE, au 4 place Choiseul (quai du Portillon) à Tours, vers la fin des années 1970 ou le début des années 1980. C'est là qu'ils ont été récolés (en 2009) puis classés (en décembre 2011), suite à la vente du bâtiment par l'Etat au Syndicat intercommunal des transports en commun de l'agglomération tourangelle (SITCAT).

Modalités d'entrées

Versement du 6 juillet 2012.

Documents en relation

Bibliographie

Cote/Cotes extrêmes

2151W148-2151W150 (Cote)

Présentation du contenu

Le transfert du dépôt situé au siège de la Compagnie des Transports de Tours, au 212 avenue de Grammont, fut décidé en 1968 par le S.T.R.T., qui acheta à la Société d'économie mixte d'aménagement de la ville de Tours (SEMAVIT) un terrain à Rochepinard fin 1972. L'architecte auteur du dépôt est Emile Coutier, dont le fonds privé est conservé aux Archives départementales d'Indre-et-Loire sous la cote 85J (ce fonds ne contient néanmoins pas de dossier sur cette opération).

Etudes préliminaires, marché de construction, avant-projet : marché, devis descriptifs et estimatifs des travaux, plans.

Cote/Cotes extrêmes

2151W150 (Cote)

Date

1973-1974