W - DDE - Service du contrôle des voies ferrées d'intérêt local (VFIL) - chemin de fer et tramway (1882-1981)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1143W23-54 ; 2151W1-170 (Cote)

Date

1882-1981

Importance matérielle

10,90 m.l.

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Indre-et-Loire. Service des Ponts et chaussées / Service du contrôle des voies ferrées d'intérêt local (jusqu'en 1967)
Indre-et-Loire. Direction départementale de l'Equipement (à partir de mars 1967)

Histoire de la conservation

D'abord conservés dans les services qui les ont produits, puis déménagés au sous-sol de la cité administrative du Cluzel en 1964, les dossiers ont ensuite été entreposés dans le grand local d'archives du site de la subdivision de la navigation de la DDE, au 4 place Choiseul (quai du Portillon) à Tours, vers la fin des années 1970 ou le début des années 1980. C'est là qu'ils ont été récolés (en 2009) puis classés (en décembre 2011), suite à la vente du bâtiment par l'Etat au Syndicat intercommunal des transports en commun de l'agglomération tourangelle (SITCAT).

Modalités d'entrées

Versement du 6 juillet 2012.

Documents en relation

Bibliographie

Anciennes lignes de tramway de Blois à Château-Renault et à Amboise. - Historique de la ligne de Blois à Château-Renault et copie de divers décrets, conventions et avenants la concernant (1903-1927) ; rachat par le département à la Société des Tramways électriques de Loir-et-Cher et affermage à la Société générale des Transports départementaux des deux lignes (1933) ; substitution de services routiers aux trains et déclassement des voies ferrées (1934-1936) ; avenants à la convention d'affermage de 1933 (1936-1945) ; remise au département puis aliénation des voies et bâtiments (1937-1942) ; affaires domaniales diverses concernat l'ancienne ligne de Blois à Château-Renault (1949-1961).

Cote/Cotes extrêmes

1143W54 (Cote)

Date

1903-1961