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Un premier don a été effectué le 28 novembre 2001 aux Archives d'Indre-et-Loire par François Braunwald (1934-2016), petit-fils de l'architecte Benjamin Chaussemiche, à l'occasion de la vente de la maison familiale, située à Tours. Les archives de Benjamin Chaussemiche qui y étaient conservées ont été réparties dans trois établissements culturels : le Musée des Beaux-Arts de Tours pour les aquarelles, les dessins et les albums photographiques ; les Archives départementales du Puy-de-Dôme pour le dossier concernant l'établissement thermal de Châtel-Guyon ; les Archives départementales d'Indre-et-Loire pour les dossiers de clients et la correspondance.
François Braunwald a fait un don complémentaire aux Archives d'Indre-et-Loire le 24 novembre 2005, composé d'archives relatives à la formation de Benjamin Chaussemiche à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts et à la villa Médicis et de photographies sur plaque de verre.
Plusieurs achats ont ensuite été réalisés en vente publique : en juin 2017, achat d'un portrait de Benjamin Chaussemiche, peinture de Georges Lavergne (1938) en septembre 2017, achat de 2 médailles en février 2018, achat de 4 médailles en février 2019, achat de documents concernant Agnès Chaussemiche, architecte, fille de Benjamin, et son époux, Jean Braunwald, architecte en octobre 2019, achat de documents concernant Benjamin Chaussemiche et Jean Braunwald.
En février 2021, M. Claude Mettavant a fait don aux Archives d'Indre-et-Loire de photographies et d'autres documents concernant Agnès Chaussemiche.
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Documents en relation
Archives nationales
Sur Agnès Chaussemiche :
Médiathèque de l'architecture et du patrimoine
Documents séparés
Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris
120 IFA 1 à 3, Fonds François-Benjamin Chaussemiche : reproductions du grand prix de Rome de l'architecte et reproductions dédicacées de travaux de camarades d'école ayant concouru pour le grand prix, notamment L. Chifflot, E. Pontrémoli, A. Defrasse, G. Redon, R. Patouillard-Demoriane, A. Recoura, L. Varcollier, etc.; documentation. 1884-1896 https://archiwebture.citedelarchitecture.fr/fonds/FRAPN02_CHAFR
Musée des Beaux-Arts de Tours
Plus de 400 dessins de François-Benjamin Chaussemiche (certains ont été numérisés et sont en ligne sur la base Cat'zArts de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts). Le dessin intitulé Terracine. Acropole d'Anxur. Restauration, 1901 (dépôt de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Inv. 1947-374-1) est en ligne sur le site internet du Musée. Le Musée conserve également des albums photographiques et un tableau d'Edouard Ferdinand Pitard, Portrait de Benjamin Chaussemiche, 1892 (Inv. 1994-3-1) en ligne sur le site internet du Musée.
Bibliographie
Mots clés producteurs
Présentation du contenu
Cet ensemble de documents figurés rassemblés par Benjamin Chaussemiche est composé de photographies : 324 négatifs sur plaque de verre, 500 négatifs souples et un millier de tirages positifs. Il comporte aussi 135 plans, 15 dessins, une centaine d'estampes et un millier de cartes postales. Ils concernent aussi Agnès Chaussemiche et Jean Braunwald.
Mots clés typologiques
Présentation du contenu
Cette série rassemble un millier de tirages positifs, qu'on peut répartir de la manière suivante :
des photographies de monuments et sites :
- certaines prises par Benjamin Chaussemiche au cours de ses séjours en Italie et d'autres illustrant ses réalisations architecturales en France comme le chantier de construction de la gare d'Orsay, en 1900, les Grands Thermes de Châtel-Guyon en 1908, le Musée d'Alésia à Alise-Sainte-Reine en 1910 et les travaux de restaurations au château de Versailles de 1912 à 1924.
- d'autres achetées lors de ses déplacements en France et à l'étranger, prises par des photographes professionnels, qui ont sans doute nourri son inspiration pour ses projets de construction.
des photographies de dessins de monuments ou d'œuvres d'art
Certaines photographies ont servi de supports de travail pour les projets de Benjamin Chaussemiche, comme on le voit à l'ajout de dessins au crayon ou à la plume.
Parmi les photographies de monuments et de sites, on peut noter la présence de 200 tirages photographiques de ruines antiques d'Italie et de Grèce, comme celles de Rome, Pompéi, Terracine et Athènes, qui illustrent l'intérêt de Chaussemiche pour l'architecture antique, enseignée à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. C'est au cours de son séjour à la villa Médicis de 1894 à 1897 que Benjamin Chaussemiche a rassemblé quelque 500 photographies des grandes villes d'Italie : Rome, Florence, Agrigente, Pérouse, Naples, Mantoue, ou encore Venise et Milan.
Une cinquantaine de tirages représentent les monuments de villes françaises comme Paris et Marseille, les châteaux du Val de Loire, le Mont Saint-Michel ainsi que des sites naturels comme la vallée de Chamonix, mais également des lieux situés sur d'autres continents : l'Egypte, le Cap Horn, New York, etc.
Cet ensemble de photographies peut être regardé comme un témoignage que Benjamin Chaussemiche a voulu garder de son travail et de son œuvre architecturale. Outre l'aspect documentaire, il est intéressant sur le plan technique. Il est rare en effet de trouver dans des archives privées un nombre aussi important de photographies utilisant les techniques employées à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle : le tirage albuminé, l'aristotype, et le gélatino-bromure d'argent.
Certains tirages, tels que les vues inédites du chantier de la gare d'Orsay, se révèlent en outre intéressants sur le plan esthétique.
Mots clés lieux
Présentation du contenu
Photographies de dessins de Benjamin Chaussemiche
Cote/Cotes extrêmes
Caractéristiques physiques
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NC Rare ou précieux
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