W - DDE - Service du contrôle des voies ferrées d'intérêt local (VFIL) - chemin de fer et tramway (1882-1981)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1143W23-54 ; 2151W1-170 (Cote)

Date

1882-1981

Importance matérielle

10,90 m.l.

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Indre-et-Loire. Service des Ponts et chaussées / Service du contrôle des voies ferrées d'intérêt local (jusqu'en 1967)
Indre-et-Loire. Direction départementale de l'Equipement (à partir de mars 1967)

Histoire de la conservation

D'abord conservés dans les services qui les ont produits, puis déménagés au sous-sol de la cité administrative du Cluzel en 1964, les dossiers ont ensuite été entreposés dans le grand local d'archives du site de la subdivision de la navigation de la DDE, au 4 place Choiseul (quai du Portillon) à Tours, vers la fin des années 1970 ou le début des années 1980. C'est là qu'ils ont été récolés (en 2009) puis classés (en décembre 2011), suite à la vente du bâtiment par l'Etat au Syndicat intercommunal des transports en commun de l'agglomération tourangelle (SITCAT).

Modalités d'entrées

Versement du 6 juillet 2012.

Documents en relation

Bibliographie

Ligne de Ligré-Rivière à Richelieu. - Convention de résiliation du traité du 11 mars 1882 concernant l'exploitation de la ligne par l'administration des Chemins de fer de l'Etat (26 novembre 1953), traité d'affermage de l'exploitation entre le Département et la Compagnie des Chemins de fer départementaux (27 février 1950) et avenants successifs, traités et accords passés entre la C.C.F.D. et la S.N.C.F. (1947-1950), étude sur l'amélioration des résultats financiers de l'exploitation (1956-1959), consignes réglementant la circulation des trains (1960), demande de subvention départementale exceptionnelle et travaux de restauration suite à l'endommagement de la voie par le gel (1963), suppression du gardiennage du passage à niveau n°6 sur le C.D. 26, P.K. 2000, commune de Ligré (1970-1971), maintien de la ligne et dénonciation du traité d'affermage (1964-1971) : conventions, avenants, correspondance.

Cote/Cotes extrêmes

2151W12 (Cote)

Date

1947-1971

Présentation du contenu

Ligne exploitée par les Chemins de fer de l'Etat puis la S.N.C.F. en vertu du traité du 11 mars 1882 ; l'avenant du 31 décembre 1937 au traité limite l'exploitation au seul service des marchandises, afin de réduire les charges du Département. De 1954 à 1971, la ligne est exploitée par la C.C.F.D. (cf. note sur l'histoire de la ligne à l'art. 2151W155).