W - DDE - Service du contrôle des voies ferrées d'intérêt local (VFIL) - chemin de fer et tramway (1882-1981)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1143W23-54 ; 2151W1-170 (Cote)

Date

1882-1981

Importance matérielle

10,90 m.l.

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Indre-et-Loire. Service des Ponts et chaussées / Service du contrôle des voies ferrées d'intérêt local (jusqu'en 1967)
Indre-et-Loire. Direction départementale de l'Equipement (à partir de mars 1967)

Histoire de la conservation

D'abord conservés dans les services qui les ont produits, puis déménagés au sous-sol de la cité administrative du Cluzel en 1964, les dossiers ont ensuite été entreposés dans le grand local d'archives du site de la subdivision de la navigation de la DDE, au 4 place Choiseul (quai du Portillon) à Tours, vers la fin des années 1970 ou le début des années 1980. C'est là qu'ils ont été récolés (en 2009) puis classés (en décembre 2011), suite à la vente du bâtiment par l'Etat au Syndicat intercommunal des transports en commun de l'agglomération tourangelle (SITCAT).

Modalités d'entrées

Versement du 6 juillet 2012.

Documents en relation

Bibliographie

Cote/Cotes extrêmes

2151W16-2151W20 (Cote)

Syndicat des Transports en commun de la région tourangelle. - Etablissement d'un service public régulier de transports par trolleybus et autobus dans la ville de Tours et sa banlieue, convention, traité et cahier des charges du 14 octobre 1950 et avenants respectifs : conventions et avenants, correspondance (1950-1973). Organisation des transports en commun de l'agglomération tourangelle à compter du 1er janvier 1974 : correspondance, comptes rendus de réunions (1973-1974).

Cote/Cotes extrêmes

2151W20 (Cote)

Date

1950-1974

Présentation du contenu

Le S.T.R.T. cesse son activité au 31 décembre 1973 (après cette date il continue d'exister pour assurer les opérations administratives et financières nécessaires à sa dissolution, d'où l'existence de documents émanent de lui jusqu'en 1975). Il est remplacé par la Société d'économie mixte des transports de l'agglomération tourangelle (SEMITRAT), à laquelle est concédée l'exploitation du réseau de la ville de Tours et du Syndicat des communes suburbaines.