Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Voir article en ligne sur le site internet des Archives
Jules Riolland est né en 1877 à Chambray-lès-Tours. Il passe le certificat d'études, puis entre à l'Institution Charlemagne à Tours. Après ses études, il revient auprès de ses parents installés au lieu-dit « La Ferranderie », à Chambray, en tant que cultivateur.
En 1898, il part pour 34 mois de service militaire à Poitiers où il est affecté au groupe détaché du 20e régiment d'Artillerie. En août 1900, il embarque à Marseille, à bord du «Matapan», à destination de Pékin pour un voyage d'une quarantaine de jours.
À son retour du service militaire, il reprend le métier de cultivateur, se marie et fonde une famille de quatre enfants. Mobilisé en 1914, il meurt le 9 octobre de la même année d'une chute de cheval. Son corps est ramené de Sainte-Menehould (Marne) à Chambray où il repose au cimetière communal.
Modalités d'entrées
Don du 23/12/2019
Présentation du contenu
Lettres expédiées de France, de Port-Saïd sur le canal de Suez et de Chine en 1900-1901 par Jules Riolland, à sa famille alors qu'il est incorporé dans le corps expéditionnaire français envoyé sur place pendant la révolte des Boxers.
Nous conservons la correspondance qu'il a adressée à ses parents et à son frère. Les lettres sont postées de Poitiers, de Marseille, puis de ses escales à Port-Saïd (Egypte), Colombo (Sri Lanka), Takou (Tanggu, Taku en Chine) et Yang Tsun.
C'est à Taku qu'a lieu une bataille importante les 16 et 17 juin 1900 où les navires de l'alliance européenne et du Japon bombardent les forces chinoises retranchées dans les forts de Taku.
Conditions d'accès
Communicable
Notes
Trois bataillons d'infanterie de marine, le II/9ème, le I et le II/11e RIMa stationnés en Indochine française furent envoyés en Chine. Ils intégrèrent la 1re Brigade d'Infanterie de Marine commandée par le général Henri-Nicolas Frey. En juillet 1900, la 2e brigade commandée par le général Bailloud composé des 2e et le 3e bataillon de marche embarquèrent à Toulon mais n'arrivèrent qu'en septembre. En octobre, en raison des pertes et des rapatriements, les trois premiers bataillons envoyés furent inclus dans le 16e régiment d'infanterie de marine par ordre du général Régis Voyron, commandant en chef du corps expéditionnaire français en Chine. Le 1er janvier 1901, le 16e RIMa fut renommé 16e régiment d'Infanterie Coloniale. À la fin de la campagne, ce dernier s'installa à Tianjin. L'état-major s'installa dans les anciens bâtiments de l'Amirauté chinoise et les bataillons stationnèrent dans la ville.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_des_huit_nations#R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise
Mots clés lieux
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.