Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.
Bienvenue aux Archives d'Indre-et-Loire

⏳ Il reste deux places à la visite découverte "Architectures" le 17 mai à Chambray.


⚠️Jours fériés et ponts de mai

Les Archives seront fermées 🔒 le 21 avril (lundi de Pâques), les 1er et 2 mai, le 8 mai, les 29 et 30 mai (Ascension), le 9 juin (lundi de Pentecôte).

Accès directs

À la une

Sur notre page Facebook

  • Archives départementales d'Indre et Loire

    29/04/2025, 06:00

    ⚖ [ La Chronique Judiciaire des Archives ]

    🫏 Anne Bergeret, mère maquerelle et la "chevauchée sur l'âne" !

    📆 Le 13 mai 1766, un commissaire de police de Tours se rend rue des Jésuite pour enquêter sur deux femmes : Anne Bergeret et sa fille, Marie Fournereau.

    📜 Plusieurs plaintes ont été portées contre elles. Les deux femmes sont connues comme ayant une mauvaise vie et étant responsable de nombreux scandales et désordres, qui les auraient déjà amenées à être chassées de leur précédent logement.

    🧐Le père de famille, en déplacement pour son emploi, laisse régulièrement les 2 femmes seules à Tours de longs mois. Durant son absence, Anne Bergeret gagne sa vie en revendant des légumes, mais il semble qu'elle profite d'un autre commerce un peu plus scandaleux.

    🍷Elle serait "journellement prise de vin" et recevrait continuellement des messieurs chez elle, injuriant et menaçant ses voisins. La fille, quant à elle, voit des gens d'épées et des messagers avec qui elle a des relations intimes. Tout cela fait l'objet d'un commerce, et on raconte que la fille Fournereau aurait elle-même prostitué une jeune fille de 15-16 ans surnommée "la petite Mannette". La mère semble tolérer, et même encourager les "activités lucratives" de sa fille dont elle profite !

    ⛓Après un interrogatoire à la prison royale de Tours, et malgré le témoignage de 18 témoins à charge, les preuves ne sont pas suffisantes et les 2 jeunes femmes sont libérés à condition de se présenter "à chaque fois que nécessaire".

    🤔 La leçon ne semble pas efficace, et 4 mois après leur libération, vers décembre 1766, les voilà de nouveau arrêtées pour les mêmes faits. Cette fois-ci, le père Jean Fournereau, l'est aussi ! Il se défend d'avoir connaissance des activités de sa femme et de sa fille.

    📜 En février 1767, suite à l'audition de 13 nouveaux témoins, Marie parle. Elle avoue avoir commencé à se prostituer 16 mois plus tôt, mais déclare que sa mère n'y est pour rien.

    👨‍⚖️ Le 31 juillet 1767, la sentence tombe : Anne Bergeret est déclarée responsable de "maquerellage public et d'avoir souffert et autorisé en sa présence et par sa conduite, la prostitution de sa fille", mais aussi, "d'avoir, par ses débauches, interrompu le repos public et causé du scandale".

    - La mère est condamnée à subir la peine infamante de la "promenade sur l'âne". Elle sera ensuite enfermée pour une durée de 5 ans dans l'hôpital général de Tours.
    - La fille est condamnée à assister à la peine infamante de sa mère, puis à être enfermée 3 ans dans le même établissement.
    - Le père est déclaré innocent.

    🫏 Le 27 février 1768, "Anne Bergeret (...) sur un âne, le visage tourné du côté de la queue, coiffée d'un chapeau de paille et ayant un écriteau devant et derrière contenant ces mots "maquerelle publique et de sa propre fille" a été menée dans tous les carrefours et lieux accoutumés (...) et ensuite dans la rue du collège où elle a été battue et fustigée de verges, sur ses épaules nues, au-devant de la porte du domicile."

    👨‍⚖️La première sentence ayant été modifiée, elles sont ensuite menées à l'hôpital de la salpêtrière à Paris, pour s'acquitter toutes deux de la même peine : 5 ans d'enfermement.

    ---------------

    📸 Nathaëlle Brouwers - Sentence contre une mère et sa fille pour une affaire de mœurs - 27/02/1769 -AD37 - 2B 459
  • Archives départementales d'Indre et Loire

    28/04/2025, 06:00

    😊 [ #mondaymotivation ]

    😄 Commençons la semaine avec le #memedesarchives37 !

    🙃 On ne le répètera jamais assez le retour aux sources c'est capital !

    🙂 Belle semaine à tous !

    ---------------

    📸 Arsicaud & fils - Ruches, laboratoire et conditionnement de l'entreprise Laidabeille - Cléré-les-Pins - 2 avril 1959 - AD37 - 5Fi009471

    Mairie de Cléré-les-Pins CLÉRÉ LES PINS et ses alentours Touraine, le Département
  • Archives départementales d'Indre et Loire

    26/04/2025, 07:00

    😊 [ Bon #weekend ]

    😃 Souriez ! C'est le week-end !

    😊 Alors profitez en pour découvrir toutes nos photos dans collections de Touraine : https://collections.departement-touraine.fr/

    ---------------

    📸 Jean Arhuero - Plaque à double vue représentant un portrait d'un homme souriant et un gros plan sur un panier rempli de fleurs - Joué-Lès-Tours ou Tours - Entre 1933 et 1948 - AD37 - 208Fi0469
  • Archives départementales d'Indre et Loire

    25/04/2025, 07:00

    👩‍🏫 [ Service éducatif ]

    😊 Au début du mois, nous avons accueilli 7 jeunes de l'Institut Départemental de l'Enfance et de la Famille pour un "Atelier #enluminure".

    🥰 Un moment créatif et apaisant pour tous !

    ---------------

    📷 Nathaëlle Brouwers.

    #mediationculturelle #archivesdepartementales

    Touraine, le Département
  • Archives départementales d'Indre et Loire

    24/04/2025, 06:00

    📸 [ #JeudiPhoto ]

    😄 Pour ce Jeudi Photo, on vous présente notre nouvelle série : le #memedesarchives37 !

    😄 Racontez nous vos anecdotes d'archivistes… ou de lecteurs et nous en ferons des mêmes !

    ---------------

    📸 Montage à partir de : Robert Arsicaud - Portrait d'un soldat dans un studio de photographie - Tours - Après le 1er janvier 1937 et Avant le 31 décembre 1939 -AD37 - 5Fi108581
  • Archives départementales d'Indre et Loire

    22/04/2025, 06:00

    👨‍🏫[ Mission d'archivistes ! ]

    😲🖼De nombreuses #affiches sont conservées dans nos archives !

    😊 Depuis le mois de janvier, Michaël et Olga se sont lancés dans un grand chantier des collections pour traiter plus de 2000 affiches postérieures à 1940.

    🤓 Le traitement de ces affiches comporte plusieurs étapes :

    - Les numériser afin que vous puissiez y accéder via notre site internet.
    - Les remettre dans l'ordre et vérifier les correspondances des numéros d'inventaire.
    - Faire une étude des techniques, des auteurs et des imprimeurs.
    - Faire une liste des à affiches à restaurer.

    🙂 Ces affiches sont très diverses, on trouve des affiches de propagande, de théâtre, des affiches institutionnelles, des publicités… et bien d'autres encore !

    ⏳A raison d'un après-midi de travail par semaine, ce chantier devrait durer au moins 2 ans… Alors on leur souhaite bon courage !

    ---------------

    📸 Nathaelle Brouwers - chantier des collections (affiche de Jean Effel pour le comité national d'action laïque - 9Fi0225)
    📸 Nathaelle Brouwers - chantier des collections (affiches : bons du trésor - 9Fi191 / Val de Loire par Jacques Depierre - 9Fi 212)
    📸 Francis Bernard - Salon des Arts Ménagers - 1966 - 9Fi088
    📸 F. Lesourt - Fleurir la France - début des années 1960 - 9Fi 0224
    📸 Avis du 14 août 1941 - 9Fi0128
    📸 Manchu - Catherine de Médicis au grand Théâtre - 1985 - 9FI0118

    Touraine, le Département

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus