Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Une nouvelle acquisition royale

En 2019, les Archives d'Indre-et-Loire ont acquis une charte signée en 1417 par Isabeau de Bavière (1371-1435), reine de France et épouse de Charles VI. 

Entrée d'Isabeau de Bavière à Paris, accueilli par le roi Charles VI le 22 août 1389.(Détail). Chroniques de Jean Froissart, Belgique (Bruges), fin 15e siècle. Paris, BnF, département des Manuscrits Français 2646, fol.6

Cette nouvelle acquisition a été présentée à l'occasion des journées du patrimoine en septembre 2019.

Elle était accompagnée par d’autres témoignages de correspondances officielles ou privées comportant les signatures des souverains. 

L’occasion de s’interroger sur l’histoire de la signature à travers les siècles comme garantie d’authenticité.

Pour découvrir la charte d'Isabeau de Bavière et les documents exposés,  télécharger la brochure "Signatures royales" 

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus