Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Une nouvelle acquisition

Une nouvelle affiche ferroviaire vient d'entrer dans les collections iconographiques des Archives d'Indre-et-Loire. 

  

La naissance de l’affiche ferroviaire s’inscrit dans le contexte de l’importante concurrence que se livrent les différentes compagnies de chemin de fer nationales dès la fin du 19e siècle. Davantage qu’une publicité pour la qualité de la compagnie, elle vante avant tout les mérites touristiques de la région parcourue. 

Dès les années 1850, les compagnies proposent des tarifs spéciaux, mais également des circuits touristiques, permettant notamment de combiner l’offre ferroviaire par un transport automobile ou une nuit d’hôtel. Pour cela, les compagnies de chemin de fer s’associent aux syndicats d’initiative. Les premières choisissent le dessinateur et valident le projet, les secondes se chargent de sa diffusion. En Touraine, le choix des sujets est profondément axé sur les châteaux de la Loire, favorisant ainsi le stéréotype régional.

Pour voir la notice complète de l'affiche, c'est ici 

D'autres affiches ferroviaires et touristiques peuvent être consultées depuis la base Collections de Touraine

G. Frépont (dessinateur). Affiche ferroviaire "Excursions en Touraine et aux châteaux des bords de Loire" (1893) (99Fi0082)

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus