Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Une nouvelle acquisition

Les Archives d'Indre-et-Loire ont récemment fait l'acquisition de ce dessin remarquable daté de 1845 représentant une vue de l'actuelle rue Gambetta et du château de Langeais qui est à consulter dans Collections de Touraine (lien direct vers l'image et son inventaire).

Le dessinateur : Pierre Justin OUVRIE  (Paris, 19 janvier 1806 - Sotteville-lès-Rouen, 22 octobre 1879) est l'élève du baron Taylor et d'Abel de Pujol à l'École des Beaux-Arts de Paris.
Il participe aux Salons à partir de 1831, avec des vues de villes et de monuments, parfois animés de scènes historiques ou pittoresques. Il rencontre un grand succès sous la Monarchie de Juillet et obtient une médaille de 2e classe au Salon de 1831 et une 1re médaille en 1843, puis une médaille de 3e classe à l'Exposition universelle de 1855. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1854 et est professeur à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur à Saint-Denis. 

L'oeuvre : Dessin à la mine de plomb contrecollé sur carton de montage avec liseré doré daté du 31 août 1845. Une étiquette au verso mentionne les coordonnées de l'encadreur parisien. 

Pierre Justin Ouvrié (dessin.) Langeais, vue de l'actuelle rue Gambetta et du château (1845) (7Fi0457).

En lien avec le dessin acquis par les Archives :

Le Musée des Beaux-Arts de Tours conserve cette peinture de Pierre Justin Ouvrié. "Vue de Langeais", Huile sur carton. H. 48 cm. ; L. 40 cm. Inv. 1954-6-1 

Cliquez ici pour voir la notice complète du tableau conservé au Musée des Beaux-Arts de Tours.

Musée des Beaux-Arts de Tours. Justin Ouvrié. "Vue de Langeais", Huile sur carton. Inv. 1954-6-1

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus