Une lecture théâtrale : le procès Bonaparte
"Rechercher la vérité, avec une froide et inébranlable impartialité,
telle est la mission de la Justice.
Reproduire loyalement le débat qui va s’engager,
telle est celle de la Presse".
Journal d’Indre-et-Loire. 21 mars 1870
A l’initiative des Archives d’Indre-et-Loire, en partenariat avec l’Université de Tours et l’Intime Compagnie, un groupe formé d’acteurs professionnels (Claude Gallou, Alain Leclerc, Thierry Vermote) et comédiens amateurs va faire revivre par une lecture théâtrale le procès historique qui s’est tenu en mars 1870 devant la Haute Cour de Justice délocalisée pour la circonstance à Tours.
Cette manifestation faite en collaboration avec la Faculté de Droit aura lieu dans le cadre de La Nuit du Droit organisée depuis 2018 à l’initiative du Conseil Constitutionnel.
Lors de ce procès hors norme, intervenu quelques mois avant la chute du second Empire, était jugé le prince Pierre Bonaparte, neveu de Napoléon 1er et cousin de Napoléon III, accusé du meurtre du journaliste Victor Noir et de la tentative de meurtre sur son camarade Ulric de Fontvielle le 10 janvier 1870 à Neuilly.
Ce procès est exemplaire car il pose la question de l’indépendance de la justice dans l’appréciation d’une situation de légitime défense. Il pose aussi la question du doute quant à la preuve rapportée de la culpabilité et de son ampleur, ainsi que de la nécessaire sérénité des juges dans un contexte social troublé.
Acquittement ou condamnation, la question restera posée avec acuité jusqu’au verdict. Elle sera à nouveau posée 150 ans plus tard au public qui viendra participer à cette plongée dans le passé judiciaire de la Touraine.
Renseignements pratiques
Lecture théâtrale. Amphi D. 20h30. Entrée libre. Faculté de droit
Quartier des deux Lions.50 avenue Jean Portalis. 37200 TOURS
Il est conseillé de s'inscrire par le formulaire de contact ici