Une ferme modèle dans le nord du département : Platé et Thoriau
En écho avec le salon de l'Agriculture qui se tient actuellement à Paris, nous vous proposons un petit focus sur le domaine de la Donneterie, une ferme modèle dans le nord du département.
Sur les communes de Neuillé-Pont-Pierre et de Neuvy-le-Roi, Armand Moisant constitua le domaine de La Donneterie (615 hectares), composé de deux fermes industrielles dites "fermes modèles" : Thoriau (182 hectares), Platé (253 hectares), d'autres fermes (110 hectares) et de bois (70 hectares). A la tête de chaque ferme se trouvait un chef de culture placé directement sous les ordres d'Armand Moisant et qui l'informait quotidiennement des comptes de chaque ferme.
En plus du domaine, Armand Moisant assurait la gestion de seize fermes louées sur ces mêmes communes et sur celle de Beaumont-la-Ronce.
En 1892, la parfaite rentabilité du domaine et ses méthodes de culture lui valurent la prime d'honneur d’Indre-et-Loire.
Armand Moisant disparut en 1906 et l'exploitation du domaine fut reprise par Henri Garnier, gendre d’Armand Moisant, jusqu'en 1922 puis par la famille Savey jusqu’en 1984.
Des plans et dessins aquarellés ainsi qu'un ensemble photographique du domaine ont été acquis par les Archives (voir les images 29Fi001 et suivantes dans Collecions de Touraine)
En 2002, les Archives d'Indre-et-Loire ont reçu en don un fonds privé (119J) qui contient à la fois les archives du domaine agricole de la Donneterie et des documents relatifs à l'activité industrielle des ateliers Moisant-Laurent-Savey (activité industrielle de constructions métalliques).