Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Un plan "façon puzzle" restauré

Les Archives départementales d'Indre-et-Loire viennent de faire restaurer par l'atelier HVO Conservation à Poitiers un plan du 18e siècle provenant d'un fonds privé (fonds de la famille André 241 J).

Vu la complexité de cette restauration il a fallu adopter une démarche collaborative impliquant les restaurateurs et les archivistes.

Intégré dans un versement complémentaire, ce plan est arrivé dans notre service dans un état empêchant toute consultation. 

Intitialement il s'agissait d'un plan vernis collé sur une toile fine. Probablement du fait de conditions de conservation non adaptées et/ou de manipulations répétées (il était visiblement plié), le plan a fini par se déchirer et les morceaux par se détacher de leur toile d'origine. De plus, le verni s'est oxydé, donnant cette teinte brune au plan. 

Plan avant restauration (photographie HVO Conservation).

À une date inconnue, les morceaux détachés du plan ont été recollés sans ordre logique sur 16 feuilles de papier industriel (seconde moitié du 20e siècle).

Le plan se présente alors sous la forme d'un livret recto verso. Avec le temps, et l'humidité, la colle a migré et les pages ont fini par se coller.

Le plan étant conservé sous forme de rouleau, celui-ci s'est retrouvé scellé.

On ne sait pas alors exactement ce qui est représenté sur ce plan, mais on devine qu'il s'agit d'une portion de la vallée du Cher. On ignore cependant quelles en sont les bornes, faute de pouvoir consutler toutes les feuilles. 

La seule solution pour découvrir ce plan et le rendre consultable consiste donc à le faire restaurer.  

C'est l'atelier poitevin HVO Conservation qui a été choisi pour accomplir cette restauration qui s'est déroulée en trois étapes. 

La première phase de restauration a consisté à dépoussiérer puis retirer les morceaux des feuilles sur lesquelles ils avaient été collés après humidification. Chaque morceau a ensuite été renforcé par du papier japon afin que les pièces du puzzle soient parfaitement manipulables.

Plan après la première phase de traitement (photographie HVO Conservation) : les pièces ont été décollées, dépoussiérées et renforcées.

La seconde étape a consisté à faire le puzzle à l'aide des différents morceaux. Il s'agissait d'un puzzle bien particulier puisqu'on n'avait aucun modèle, qu'on ignorait si on avait toutes les pièces en main et quelles étaient ses dimensions.

Cette phase de travail a été réalisée aux archives par plusieurs archivistes et une stagiaire en master d'histoire de l'art, Eva Turcan. 

Nous avons ainsi pu reconstituer la majeure partie du plan en commençant, comme pour un puzzle classique, par les bords. Dès les premières heures de travail on s'est rendu compte que le plan était de grande dimensions (2,2 m de long) et qu'il semblait assez complet, au moins dans sa partie haute.

Les grandes pièces ont facilement été replacées en suivant le cours du Cher. On a alors découvert l'étendue du plan qui couvre un secteur allant de Saint-Georges-sur-le-Cher (Loir-et-Cher) jusqu'au château de Beauvais, à l'ouest d'Athée-sur-Cher. Ce plan comporte plusieurs édifices remarquables comme le château de Chenonceau, ou encore celui de Nitray.

Une trentaine de pièces, souvent de petite taille, n'ont pas pu être replacées malgré toutes les recherches faites sur divers plans, dont celui du cadastre napoléonien, et malgré l'aide de la toponymie. 

27 janvier 2023 : quadrillage du plan pour repérer les pièces

Le 27 janvier, après des séances plusieurs fois par semaine à essayer de reconstituer le plan, il est temps de le renvoyer à l'atelier de restauration pour la dernière phase de traitement.

En vue du remontage, il a fallu identifier les pièces. Pour ce faire, la restauratrice les a reproduites sur deux feuilles transparentes et a utilisé un système de quadrillage pour les rassembler.

Une fois ce travail effectué, les pièces ont été rassemblées, par secteurs, dans des conditionnements séparés.

Plastique polyester ayant servi à calquer la forme des pièces et à quadriller le plan.
Les pièces sont rassemblées par secteur en vue de leur départ vers l'atelier de restauration.

La troisième, et dernière, étape a été réalisée dans l'atelier de restauration. 

Le plan a d'abord été reconstitué puis les morceaux ont été humidifiés à l'aide d'un spray avant d'être collés à la colle d'amidon sur un papier japon épais (c'est le doublage en plein). Une fois le plan entièrement doublé, les lacunes ont été comblées à l'aide d'un papier teinté. Le verso du plan a localement dû être renforcé du fait des tensions repérées, notamment à l'endroit des anciens plis. 

Ainsi restauré, le plan est revenu aux Archives le 3 mars où il a pu être photographié par l'atelier photographique avant de trouver sa place dans un meuble à plans.

Plan après la restauration : on remarque les zones lacunaires qui ont été comblées. 

L'orientation du plan est inversée par rapport à nos conventions cartographiques : le sud est en haut et le nord en bas, l'est à droite et l'ouest à gauche. 

Sur ce plan, outre les châteaux de Chenonceau, Beauvais et Nitray, sont figurés plusieurs bourgs et villages de la vallée du Cher depuis Saint-Georges-sur-le-Cher jusqu'à Saint-Martin-le-Beau, en passant par Chisseaux, Civray-de-Touraine, Bléré, La Croix-en-Touraine et Athée-sur-Cher.

Comme sur nos cartes contemporaines, les forêts sont signalées par des symboles particuliers, tout comme les vignes, les jardins, les terres labourables, les vergers et les prairies. Les parcs des châteaux sont également bien visibles.

Cette signalisation permet de connaître les cultures employées alors, à la différence du cadastre qui ne comporte pas, ou très rarement, ce genre d'information.

Grâce à cette "restauration collaborative", nous disposons d'un plan nous donnant un aperçu précis, bien que lacunaire, de ce coin de Touraine avant la Révolution.  

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus