Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Quand les tourangeaux participaient aux guerres napoléoniennes

Détail d'une illustration de Liliane et Fred Funcken. L’uniforme et les armes des soldats du premier Empire. Détail d'un extrait mortuaire. AD37 3R48

Le bicentenaire de la mort de Napoléon fait référence à un homme et à son oeuvre. Le domaine militaire en est le plus important mais Napoléon n'a pas agi seul, il a entraîné dans ses choix politiques un nombre impressionnant d'individus. Les archives nous permettent de découvrir le parcours de ces soldats partis à des milliers de km de leur Touraine, pour combattre dans ces guerres napoléoniennes. Certains en sont revenus, beaucoup sont morts.

Comme pour de nombreux conflits, c'est malheureusement à travers les documents enregistrant les décès que nous pouvons mieux connaître l'histoire de ces soldats tourangeaux.  Il s’agit des extraits mortuaires conservés dans les archives départementales dans la sous-série 3 R consacrée aux victimes de guerre.  Parmi ces dossiers, une quinzaine d’extraits mortuaires choisis de manière aléatoire nous invitent à découvrir cette source historique.

A télécharger 

Parcours de soldats tourangeaux sous l'Empire 

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus