Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Pierre Boureau, champion de course à pied

Pierre Boureau, portant le n°1, avec d'autres coureurs . vers 1930-1938. AD37 4 NUM159

La grande collecte des archives du sport, initiée par les Archives d'Indre-et-Loire a apporté ses premières contributions, notamment celle d'un ancien champion de course à pied dans les années 30 : Pierre BOUREAU, viticulteur à Saint-Martin le Beau (37). Grâce aux photographies et aux articles de presse conservés par sa famille nous pouvons suivre son parcours sportif. 

Pierre Boureau, à 18 ans. AD37 4NUM 159/07

Pierre Boureau est né le 18 juillet 1910 à Saint Martin-le-Beau. A 18 ans, il gagne sa première course dans son village natal lors de la fête du 14 juillet 1928.

Un article du journal La Dépêche d'Indre-et-Loire dont l'auteur pourrait avoir le prix du superlatif retrace cette journée. 

" Notre commune suivant sa tradition habituelle a fêté dignement le 14 juillet. En raison de la chaleur tropicale que nous subissons, l'ouverture de la fête fut retardée d'une heure. C'est dans une magnifique baie d'ombrage, formée par le cadre merveilleux qu'offre cette charmille de tilleuls qui fait la charme de notre place communale qu'a lieu pour débuter la distribution solennelle des prix aux enfants des écoles." Après les prix se déroule une fête musicale, qui se termine par un défilé carnavalesque.

Ensuite, place aux jeux dans la plaine communale.  La course à pied âprement disputée, fut gagnée de justesse par Boureau Pierre devant Pelé Roger et Chauveau Emile." La fête continue par un banquet à l'hôtel du Croissant, suivie d'une retraite aux flambeaux avec feu d'artifice et se termine par le traditionnel bal " éclairé avec ses multiples ampoules électriques aux couleurs nationales". 

"La fête se termine à 2h du matin, chacun rentre chez soi et malgré les fatigues d'une journée accablante, emporte le meilleur souvenir de cette belle manifestation républicaine".

Championnat de Touraine de course country en1935 . Pierre Boureau, avec Billouet, l'un de ses adversaires. AD37 4NUM 159/12
Le Tour d'Orléans en 1934, avant sa victoire devant son adversaire Laforge (dossard 53). AD37 4 NUM 159/11

De 1928 à 1938, le nom de Pierre Boureau va être cité 95 fois dans le journal La Dépêche d'Indre-et-Loire.

En athlétisme, il est champion de Touraine, 

  • en 1930, du 3000, 5000 et 10 000 m
  • en 1934, du 3000 et 5000 m
  • en 1935, du 5000 m et 9ème au championnat de France à Colombes

Ses plus grands adversaires : René Sornais (champion de France de marathon en 1925) , Billouet et Louchard qui furent ses camarades du club de Chateau-Renault, auquel il appartenait et dont il portait le maillot violet.

En cross, il remporte 

  • en 1933, les tours de Tours , ceux de Châtellerault et de Chateau-Renault
  • en 1935, les tours d'Orléans

Parmi les nombreuses courses auquel il a participé, il fut 33 fois premier et 22 fois second.

Il alternait cross l'hiver et tours de ville pédestres l'été et se rendait de Saint-Martin-le-Beau à Château-Renault (40km) .....à vélo pour rejoindre son équipe. 

En 1935, Pierre Boureau, victorieux à Tours pour la coupe " Le Forgeron" . AD37 4 NUM 159/09

En septembre 1935, à Tours, la Coupe "le Forgeron" remporte un gros succès. L'U.S. Châteaurenault gagne individuellement avec Boureau et Deveaux, et par équipes, devant l' A.S.P.O"

Ainsi titrait, le 30 septembre 1935, le journal La Dépêche d'Indre-et-Loire  qui  retrace ainsi cette course créé à l'initiative d'un commerçant G. Patoux, propriétaire du magasin "Le Forgeron" installé place Velpeau à Tours.

" Une soixantaine de concurrents prirent le départ à 16h15 de la 1ère course pédestre du quartier Velpeau, dotée de la coupe " Le Forgeron" . Dès le coup de pistolet, Sassier de Chateaurenault , s'envole littéralement et emmène le peloton à vive allure. Favorisé par la rapidité du train, le cheminot Fonné se dégage tout de suite et met un léger écart à ses poursuivants. ...Après 2 km de course , Fonné à 10 secondes d'avance sur Védié que suivent Deveaux et Boureau...Le train est particulièrement rapide , toujours assuré par Fonné qui donne des signes apparents de fatigue, ce dont profite Boureau, qui a entamé un match poursuite sans merci. Le renaudin, le visage rageur et contracté démarre dès le passage de la place Velpeau et passe en tête mais la course est loin d'être terminée car c'est maintenant avec Louchard qu'il va falloir compter. Alors que personne ne comptait sur le Blésois, celui qui semble en possession de tous ses moyens rejoint Boureau et passe en tête tout en forçant l'allure, mais le violet [couleur du maillot de L'U.S Chateaurenault, auquel appartient Pierre Boureau] ne veut rien savoir et reste collé à son adversaire. Tous deux possédant sensiblement la même cadence roulent un train sévère. L'arrivée est proche et la course va se jouer sur la levée du canal. Boureau tâte Louchard, lui prend 5m mais celui-ci comble, en récidiviste consommé, le renaudin remet cela et cette fois-ci, c'est fini, il a irrésistiblement gagné. Il a mis 24 mn 20s pour parcourir les 7km500 de la course ." 

La seconde guerre mondiale va interrompre la carrière sportive de Pierre Boureau. 

Mobilisé, il est prisonnier de guerre en Allemagne pendant 5 ans. A son retour, il recommence à courir mais pour son plaisir. " On respire, on est libre quand on court", disait-il à ses amis qu'il croisait en s'entraînant dans la campagne. Il continue son travail de viticulteur et participe à la vie locale comme conseiller municipal pendant deux mandats. Le 1er mai 1982, c'est lui qui donne le départ du cross du Gros Buisson à Saint-Martin-le-Beau. Il meurt le 2 janvier 1983.

Carte d'invitation . AD37 4 NUM159/13

En hommage à Pierre Boureau, la salle des Sports de Saint-Martin-le-Beau porte son nom. Une cérémonie est organisée le 30 mars 1991. Comme le soulignait le maire à l'époque dans son discours, il est trop souvent habituel de donner des noms de sportifs connus au niveau national ou international alors qu'au niveau local, des sportifs peuvent nous servir d'exemple.

Mieux connaître les personnes qui ont participé à l'histoire du sport en Touraine est un des objectifs de cette grande Collecte du Sport . Le témoignage du parcours sportif de Pierre Boureau en est un exemple.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus