Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Paul Métadier "simple témoin" et donateur

Paul Métadier, décédé le 7 mai 2021, avait rédigé en 2019 un ouvrage évoquant ses souvenirs, qu'il avait intitulé " simple témoin" . Plus qu'un témoin de l'histoire de la Touraine, il en fut aussi un acteur.  

A deux reprises, les Archives d'Indre-et-Loire avaient recueilli le témoignage de ses actions , l'un au cours de la Seconde guerre mondiale,  et l'autre concernant son rôle dans le Tourisme.

Passage de la ligne de démarcation. AD37 4 Num1/28

Témoin

En 2010, à l'occasion d'une exposition consacrée à la Ligne de Démarcation en Indre-et-Loire, un DVD rassemblant les témoignages de tourangeaux avait été réalisé. Parmi eux figurait Paul Métadier. Agé de 22 ans en 1940, il nous avait raconté ses impressions lors de son 1er passage de la ligne de démarcation et les circonstances particulières pour faire venir les produits destinés aux laboratoires Métadier.

   

J'ai franchi la ligne de démarcation pour la 1ère fois  pour rentrer à Tours où habitaient mes parents. Il y a des moments qu'on n'oublie jamais. Avoir été démobilisé et arriver devant le 1er poste allemand qui vous contrôle.   Attendre,…être suspecté ..c'était très impressionnant. C'était ma 1ère rencontre avec la ligne. C'était à  Reignac, vers la fin de l’année 1940. La 1ère impression, c'était le passage de la ligne. La 2ème impression, c'était l'arrivée à Tours, avec le  choc de voir partout les drapeaux allemands, les soldats allemands qui circulaient partout. 

  

Les produits chimiques venaient de la région lyonnaise, il fallait aller là-bas, car il fallait obtenir qu’on nous envoie des produits chimiques, mais comme le circuit bancaire et la correspondance ne marchaient pas, on ne pouvait pas confirmer la commande par écrit ,et on ne pouvait pas la payer, on attendait qu’on nous envoie des produits essentiels. J’ai fait les 1ers déplacements, et c’est à ce moment-là que je suis surtout passé par Reignac 

Au début, je passais à bicyclette, et je suis passé très souvent à bicyclette, on était moins suspect.

Après un peu plus tard, on a réussi à faire marcher le gazogène….c’était assez impressionnant, cela explosait quand on le remplissait. L’avantage, c’est que seuls les voitures à essence en zone occupée étaient interdites à la circulation, les voitures à gazogène avaient un permis de circuler automatiquement, du moment qu’elles fonctionnaient au gazogène

En 1966, Paul Métadier (à droite) échangeant avec Jean Royer, maire de Tours lors de l'inauguration du pavillon de l'Office du Tourisme. AD37 5Fi 32830

Promoteur

L'immédiate après-guerre voit la reconstruction d'une politique touristique, par la création 

en 1948 du Comité départemental du Tourisme, et en 1951 du  Comité départemental de publicité touristique. Son président  Paul Métadier engage une promotion intensive.

Il a conscience qu'il faut s'affranchir des limites départementales. En 1955, ce comité devient une entente interdépartementale qui regroupe le Loiret,  le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Sarthe, la Loire-Atlantique et le Cher et diffuse des dépliants concernant les ressources touristiques de ce vaste territoire. 

Paul Métadier démontre également que le tourisme est la première industrie locale en Indre-et-Loire et que la prospérité de tous est lié à son développement  " Nous sommes tous solidaires devant le touriste qui nous rend visite. Le patrimoine artistique de notre région est une richesse collective qui doit contribuer à la prospérité générale."  

Dépliant à l'usage des professionnels du tourisme, édité en 1955, par l'Entente interdépartementale , regroupant le Loiret, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire et le Maine-et-Loire.

Lettre de François Ier « aux gens des comptes de Blois »,concernant la seigneurie de Tremblevif (aujourd’hui Saint-Viâtre, Loir-et-Cher), 29 juin 1516. (AD37 1 J 1168)

Donateur 

En 1985, Paul Métadier a donné aux Archives d'Indre-et-Loire sept lettres, datant de la Renaissance,  signées d'illustres noms, celle des rois de France. ( AD37 1 J 1168).

François Ier (29 juin 1516) 

Louise de Savoie (2 juillet 1525)

Henri II (15 mars 1553)

le  dauphin, futur François II (16 mars 1559)

Charles IX (20 novembre 1568)

Catherine de Médicis (10 juillet 1573)

Henri II (15 mai 1586) 

Plan du château de Saché. Détail de l'atlas de la terre de Saché. 1820. AD 37 112 J 59

En 2001, ce sont les archives du domaine de Saché dont Paul Métadier fait don au département. Enrichies au fur et à mesure des transmissions du domaine par héritages ou acquisitions, ces documents datant du 15è au 20è siècle permettent de mieux connaître l'évolution foncière de Saché.

Pour consulter l'inventaire  du fonds Paul Métadier , AD37 112 J 

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus