Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Nouveau répertoire : le fonds des architectes Boille

Le répertoire des fiches et dossiers de clients des 5 architectes du cabinet Boille est en ligne (30 J) !  Ce fonds est d'un grand intérêt pour l'histoire architecturale de la Touraine, en ce qui concerne par exemple la représentation des bâtiments avant la seconde Guerre mondiale et la reconstruction de la ville de Tours

Le fonds des architectes Boille regroupe les archives de :

  • Marcel Boille (1850-1942)
  • Maurice Boille (1883-1966)
  • Pierre Boille (1914-1995)
  • Jacques Boille (1920-1997)
  • Philippe Boille

Marcel Boille (1850-1942)

Marcel Boille, qui fut l'ami de Victor Laloux, a ouvert son cabinet d'architecte en 1881 à Tours. Ses archives couvrent la période 1881-1918. La correspondance y tient une grande place, en revanche on n'y trouve pas les pièces écrites habituelles des dossiers d'architectes en dehors des devis et des mémoires. Marcel Boille est avant tout un architecte décorateur qui s'intéresse aux intérieurs. On note dans ses dossiers la présence de nombreux états des lieux.

Maurice Boille (1883-1966)

Fils de Marcel Boille, Maurice Boille a travaillé, en dehors de sa clientèle ordinaire, sur des dossiers de dommages de guerre à partir de 1945. Il a dessiné de nombreux états anciens de bâtiments détruits durant la guerre,.

Pierre Boille (1914-1995)

Fils de Maurice Boille, Pierre Boille a eu un rôle très actif lors de la reconstruction de Tours après-guerre. Il fut l'un de ceux qui présentèrent le projet de réglementation pour la reconstruction. Il a également été à l'origine de la mise en place du secteur sauvegardé de Tours et a dirigé de nombreux travaux de restauration. Son expérience et ses connaissances de l'histoire locale ont fait de lui un expert auprès de nombreuses commissions et il a été une personnalité de la vie culturelle en Touraine.

Jacques Boille (1920-1997)

Fils de Maurice Boille, Jacques a exercé son métier avec son frère Pierre au sortir de la Seconde Guerre mondiale, puis à partir de 1977 avec Jacques Pierson et ce, jusqu'à sa retraite en 1985. Spécialiste des projets de bâtiments sanitaires publics et privés, il a été l'architecte du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Tours jusqu'à la fin de sa carrière. Il a maintenu par ailleurs une activité soutenue dans les domaines de prédilection du cabinet (logements sociaux, logements privés, équipements publics, locaux professionnels et industriels).

Philippe Boille

Diplômé de l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1981, il rejoint le cabinet Boille et Pierson en 1982 jusqu'à la retraite de son oncle Pierre et de son père Jacques. En 1988, il s'associe à Benoît Lavat et Jérôme Suquet (des amis de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris), avec qui il travaille au sein du cabinet Boille & Associés jusqu'en 2020. Le cabinet est un bureau pluridisciplinaire et ses champs d'activité sont principalement orientés vers le logement public et privé, les équipements scolaires et universitaires, les locaux d'activités en Touraine et dans la région Centre-Val de Loire. Le bureau a également acquis un savoir-faire dans la réhabilitation énergétique.

Le fonds, qui réunit les archives professionnelles de quatre générations d'architectes de la famille Boille, est principalement constitué des documents relatifs à la clientèle du cabinet, qu'il s'agisse des fiches clients ou des dossiers de clients composés de pièces écrites et de plans. Il comprend également des archives personnelles de Pierre Boille.

L'œuvre des architectes porte autant sur des maisons d'habitation et grandes demeures que sur des bâtiments publics.

Les fiches clients forment deux sous-ensembles : la clientèle de Marcel et Maurice Boille, d'une part, et celle de Pierre et Jacques Boille, d'autre part. Présentées sous forme de tableaux, ces fiches indiquent les noms des entrepreneurs, la nature des travaux et les mémoires présentés par les entreprises pour chaque chantier.

 

Les fiches clients sont classées par ordre alphabétique des noms des propriétaires. Les dossiers de clients sont répartis par architecte. 

Quelques images provenant de ce fonds ont été numérisées. Vous pouvez y accéder par ce lien de résultats de recherche.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus