Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Le procès Pierre BONAPARTE à Tours le 21 mars 1870

Il y a 150 ans : la Touraine devenait le centre d'actualité de la France pour un procès d'exception.

Le 10 janvier 1870, le journaliste Victor Noir est assassiné à Paris par Pierre BONAPARTE, cousin de Napoléon III, à la suite d'une altercation concernant un article de journal jugé diffamatoire. 

Le procès du prince Pierre Bonaparte, estampe, Collection De Vinck (histoire de France, 1770-1871), Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie

Pierre BONAPARTE est arrêté pour des raisons de sécurité et de risques de débordements politiques entre républicains et bonapartistes, le procès est décentralisé à Tours. ll est rendu par la Haute Cour de justice, seule habilitée à juger un prince de la famille de l'Empereur. 

Le procès débute le 21 mars 1870 par la constitution du jury : 40 conseillers généraux sont tirés au sort comme jurés parmi les 88 conseillers généraux (un par département) présents à Tours dans la salle d'audience. Plusieurs journaux comme La Gazette de France, le Gaulois, le Petit Journal, ...couvrent l'événement.

Le procès se termine le 27 mars par l'acquittement de Pierre BONAPARTE, jugé non coupable de l'homicide volontaire sur Victor NOIR.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus