Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Le cyclotourisme : une pratique qui ne date pas d'aujourd'hui !

Le cyclotourisme est en plein développement sur notre territoire grâce à l’aménagement de pistes cyclables mais ce mode de tourisme n'est pas si nouveau. 

En effet, les archives nous montrent que l’on comptait dans les années 1920-30, déjà un certain nombre d’amateurs de tourisme à vélo. 

Le premier guide de la Loire à vélo en 1900 ?

Cet ouvrage fait partie d'une collection de guides édités au début du 20e siècle concernant des circuits au départ de Paris. L'itinéraire qui servait de circuit ne portait pas ce nom mais c'était déjà bien la Loire qui servait de fil conducteur à ce guide Flammarion (8°Bh2801).

La bicyclette à la fin du 19e siècle


L'arrivée sur le marché de la bicyclette moderne au cours des années 1880 révolutionne la mobilité individuelle. 

Groupe de cyclistes. Anonyme, négatif sur plaque de verre au gélatino-bromure d'argent, 2 novembre 1917 (100Fi0020)

Ses ancêtres, la draisienne, le vélocipède, le tricylce et le "grand Bi", sont significatifs d'une mutation intéressante vers un engin plus efficace, plus confortable, et plus sûr. Tout d'abord mondain mais aussi sportif, le deux roues connaît une remarquable diffusion dans les milieux de l'aristocratie et de la bourgeoisie, où il séduit aussi les femmes. La bicylette permet de s'adonner à un tourisme qui offre de nouveaux angles de vues plus libres.

Le touring club


L'association est créée en 1890 par des vélocipédistes, qui avait pour but « la propagande du tourisme sous toutes ses formes, mais plus spécialement du tourisme vélocipédique ». 

Le terme « cyclotourisme » a d'ailleurs été inventé par l'un des instigateurs du Touring Club, Paul de Vivie, dit Velocio (1853-1930), qui a défini les bonnes pratiques de la discipline, inspirée de l'amateurisme anglo-saxon et émancipée d'emblée du cyclisme de compétition dont voici les grands principes : 

  •  Haltes rares et courtes, afin de ne pas laisser tomber la pression.
  • Repas légers et fréquents : manger avant d'avoir faim, boire avant d'avoir soif.
  • Ne jamais aller jusqu'à la fatigue anormale qui se traduit par le manque d'appétit et de sommeil.
  • Se couvrir avant d'avoir froid, se découvrir avant d'avoir chaud et ne pas craindre d'exposer l'épiderme au soleil, à l'air, à l'eau 
  • Rayer de l'alimentation, au moins en cours de route, le vin, la viande et le tabac.
  • Ne jamais forcer, rester en dedans de ses moyens, surtout pendant les premières heures où l'on est tenté de se dépenser trop parce qu'on se sent plein de forces.
  • Ne jamais pédaler par amour-propre.
  • Ne jamais forcer, rester en dedans de ses moyens, surtout pendant les premières heures où l'on est tenté de se dépenser trop parce qu'on se sent plein de forces.

En 1932, des membres du Touring Club de toute la France se rassemblent à Tours pour leur tradionnel rallye.

291J27 - Photographe inconnu, rassemblement du Touring club de France dans la cour de l'hôtel de ville de Tours , vue sur l'exposition de camping (15-16 août 1932)

Cette photographie représente un rassemblement organisé par le Touring-Club de France. De toute la France, ils sont venus à plus d’une centaine de personnes et ont choisi la Touraine pour leur rallye annuel. A vélo, ou en tandem…Ils sont accueillis deux jours par la Municipalité, le président du syndicat d’initiative de Tours et le vice-président du Touring-Club de France. Une exposition est installée dans la cour de l’hôtel de Ville où est prise cette photographie.

Sécuriser les cyclotouristes sur la route en 1896 !

En 1896, le Touring Club demande des mesures de protection routière pour protéger les cyclistes dans un secteur dangeureux de Château-Renault. L'adminsitration accède à sa demande. 

 

À consulter

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus