Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Le Centre des Archives contemporaines fête ses 30 ans

Il y a 30 ans, le 19 septembre 1991 était inauguré notre bâtiment du Centre des Archives contemporaines à Chambray-lès-Tours.

Chantier de la construction du Centre des Archives contemporaines à Chambray-lès-Tours [1991] (FRAD037_6Fi)

En 1973, dès sa nomination à la direction des Archives, Jacques d’Orléans étudie avec le Conseil général les possibilités d’extension sur place du bâtiment des Archives de la rue des Ursulines à Tours : celui-ci étant devenu insuffisant pour assurer la collecte et la conservation des nouveaux versements d’archives. A cet effet, un terrain est acquis par le Département mais ce projet, dans un site protégé ne pourra voir le jour. Bernard de Fournoux directeur de 1978 à 1986 reprend l’étude de ce dossier. En décembre 1984, le Conseil général décide de construire un nouveau bâtiment à Chambray-lès-Tours, la liaison entre la rue des Ursulines et Chambray-lès-Tours étant particulièrement rapide par autoroute. 

Pose de la première pierre le 23 mai 1989 par Jean Favier, directeur général des Archives de France. Cliché Joël Pairis (FRAD037_6Fi)

Le 19 septembre 1991, le bâtiment du Centre des archives contemporaines est inauguré en présence de Jean Favier, directeur général des Archives de France, de James Bordas, maire de Chambray-les-Tours, Françoise Durand-Evrard, directeur des Archives départementales, Jean Delaneau, vice-président du Conseil général.

Inauguration du 19 septembre 1991. Jean Favier, directeur général des Archives de France et André Georges Voisin, président du Conseil général dévoilant la plaque commémorant l’inauguration du Centre des Archives contemporaines. Cliché Joël Pairis (FRAD037_6Fi)

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus