Le brevet d'invention d'un transmetteur téléphonique par un tourangeau : 10 ans après l'invention du téléphone
Les Archives d'Indre-et-Loire ont récemment fait l'acquisition d'un ensemble de documents relatif au brevet d'invention (1886) d'un transmetteur téléphonique déposé par le tourangeau Jules Wyder, électricien à Tours 1J/1696
Cette invention intervient 10 ans après le brevet du téléphone par Graham Bell.

Qui est le dépositaire du brevet ?
Jules Edouard Wyder est né le 7 août 1844 à Paris où il se marie avec Margaret Rogers, née à Caernarfon au Pays de Galles. Leur date d'installation à Tours n'est pas connue mais elle est postérieure à 1878. Lorsque Jules Wyder dépose ce brevet en 1886 pour l'invention d'un transmetteur téléphonique, il est installé comme électricien à Tours, au 16 boulevard Béranger. Son entreprise est spécialisée dans l'installation d'éclairage dans les usines et magasins. La même année, il dépose un brevet pour un téléphone sans aimant permanent. Le couple est recensé au 18 rue Etienne Pallu en 1896 avec leurs 3 enfants : Marcelline, âgée de 18 ans (pianiste), Théodore, 14 ans et Clarisse, 12 ans.Jules Wyder décède à l'âge de 51 ans le 12 mai 1896 et sa veuve le 16 février 1906 à Tours. On apprend dans l'acte de décès de l'épouse, que leur fils Théodore Wyder est photographe à Vannes (Morbihan).
À propos du transmetteur téléphonique inventé par Jules Wyder
Le descriptif technique du dispositif nous apprend que ce transmetteur téléphonique complète un modèle de téléphone pour lequel il a déjà déposé un brevet la même année. L'ensemble s'adresse "au service privé des hôtels, châteaux, administrations et des particuliers etc ; par sa simplicité. Muni de son appareil d'instruction, il peut être appliqué à grande distance".
Voici les avantages de l'appareil selon son inventeur :
- "de pouvoir (...) trouver pour son prix une large application dans l'usage privé".
- "de pouvoir par suite de la netteté de production des ondes électriques, reproduire fidèlement dans les récepteurs les sons confiés à l'appareil et à des distances relativement grandes".
- "de pouvoir à grandes distances (...) reproduire les sons avec la même fidélité et cela à des distances beaucoup plus considérables (...)
- "de pouvoir, sans le secours de sonnerie ou autres complications provoquer des sons puissants constituant l'apppel"
Les brevets d'invention dans l'histoire et les archives...
Un brevet est un titre de propriété industrielle qui confère à son titulaire une exclusivité d'exploitation de l'invention brevetée. La personne qui le dépose à l’entière jouissance de son procédé et des intérêts qui en découlent.
Les systèmes des brevets actuels viennent de la période révolutionnaire. L’objectif de la loi du 7 janvier 1791 sur les brevets d’invention est de favoriser les développements techniques et industriels. La révolution industrielle a marqué les limites de ces textes, qui ont été remplacés par la Loi du 5 juillet 1844.
Aux Archives d'Indre-et-Loire, on trouvera les documents sur les brevets d’invention dans la sous-série 9M - Industrie (9 M30-36), notamment les registres d’inscription de 1833 à 1952 qui permettent de trouver des informations sur la créativité des inventeurs tourangeaux.