Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

La plage idéale de l'architecte tourangeau Benjamin Chaussemiche

Illustration placée à la fin du dépliant promotionnel pour la construction de villas sur la plage d'Hauteville. AD37 117J54

Un exemple d'architecture balnéaire à Hauteville-sur-Mer au bord de la Manche 

En cette période de vacances estivales, nous sommes nombreux à nous rendre dans une station balnéaire. Au début du 20ème siècle, la commune d'Hauteville-sur-Mer, dans le département de la Manche, a fait l'objet d'un projet d'aménagement conduit par deux architectes : Louis Cirée et Benjamin Chaussemiche pour construire un ensemble de villas sur une dizaine d'hectares de dunes.

Benjamin Chaussemiche est né à Tours en 1864. Après des études d'architecture à l'Ecole des Beaux-Arts à Paris, il obtient le prix de Rome en 1893. En 1904, il est nommé  architecte des bâtiments civils et palais nationaux, et exerce cette fonction notamment au château de Versailles  de 1912 à 1924. Parallèlement à ses fonctions d’architecte des bâtiments civils, il réalise de manière libérale des commandes privées. En 1908, la société des Eaux Minérales de Châtel-Guyon en Auvergne lui confie la construction des Grands Thermes. En 1910, il aborde l’architecture balnéaire avec la construction de chalets de plage à Hauteville-sur-Mer.  De 1904 à 1936, il effectue une dizaine de réalisations pour des propriétaires à Paris ou en province. Il meurt en 1945 à Paris. Ses archives personnelles ont été données en 2001 aux Archives d'Indre-et-Loire où elles sont maintenant conservées (cote 117J).

GARDEN PLAGE : la plage idéale

Dans ce dépliant d'une dizaine de pages, les promoteurs du projet détaillent toutes les bonnes raisons d'acheter un terrain à Hauteville.

" On y rencontre à la fois tous les avantages de la mer et de la campagne. Loin de toute étiquette mondaine, chacun suivant ses goûts, y trouvera de saines distractions. On chasse librement, on pêche le lançon près des pêcheries et des rochers que la mer découvre à marée basse. Nombreuses sont les promenades par les prés et les bois ; les routes sont propices à la bicyclette et l'automobile. Notre plage se développera suivant un plan d'ensemble, mettant à profit la situation particulièrement favorable d'Hauteville, qui est en quelque sorte une plage dans un jardin, nous utiliserons le merveilleux décor de verdure existant déjà, et nous aurons soin que, seules des villas de caractère artistique se développent parmi les arbres et les fleurs. "

La construction des villas 

Sur le terrain divisé en parcelles, Benjamin Chaussemiche va acquérir cinq terrains sur lesquels il va construire cinq villas. 

Quatre villas : la Brise, les Mouettes, les Tamaris, les Courlis sont situées sur la rue perpendiculaire à la mer. Une villa : la Vague est édifiée en bord de mer. 

Plan du lotissement de la plage d'Hauteville. 1909 (AD37 117J68/0008)

Les travaux sont menés de février à novembre 1910. 

Dirigés par l'entreprise parisienne Perret Frères, ils sont confiés à des entreprises locales.

L' architecture des villas 

Benjamin Chaussemiche va concevoir deux modèles de pavillon assez semblables. Ils sont composés d'un rez-de-chaussée bas en pierre, et d'un rez-de-chaussée haut, en briques, recouvertes d'un lambris en bois, et d'un toit couvert en ardoise. La caractérisque de ces pavillons est cette grande arcade en pierre, qui fait office de porche et donne à ces constructions de plage un aspect monumental.

L'intérieur est conçu pour accueillir de nombreuses personnes avec 5 chambres.

Le pavillon A

Deux villas ont été édifiées sur ce modèle. La Brise et les Tamaris, situées au 9 et au 7 avenue de l'Aumesle.

Pavillon A . Dessin de Benjamin Chaussemiche. 1910. (AD37 117J68/017)
Vue actuelle de la villa La Brise sur le modèle du pavillon A. Cliché A.Debal-Morche, 2023
Façade principale. Dessin de Benjamin Chaussemiche. 1910. (AD37 117J68/021)
Vue actuelle de la villa les Tamaris sur le modèle du pavillon A. Cliché A.Debal-Morche, 2023
Façade latérale. Dessin de Benjamin Chaussemiche. 1910. (AD37 117J68/022)
Façade latérale de la villa les Tamaris sur le modèle du pavillon A. Cliché A.Debal-Morche, 2023

Le pavillon B

C'est un modèle plus grand, car le porche forme un avant-corps, mais la distribution intérieure est identique. Trois villas ont été construites : Les Mouettes et les Courlis, situées avenue de l'Aumesle et la Vague, voie Gabriel Lemesle.

Pavillon B. Dessin de Benjamin Chaussemiche. 1910. (AD37 117J68/026)
Vue actuelle de la villa Les Courlis sur le modèle du pavillon B. Cliché A.Debal-Morche, 2023
Façade principale. Pavillon B. Dessin de Benjamin Chaussemiche. 1910. (AD37 117J68/027)
Vue actuelle de la villa Les Mouettes sur le modèle du pavillon B. Cliché A.Debal-Morche, 2023
Coupe.Pavillon B. Dessin de Benjamin Chaussemiche. 1910. (AD37 117J68/030)

Le chalet "La Vague"

C'est le chalet, situé en bord de mer et que Benjamin Chaussemiche a occupé l'été avec sa famille. Les autres chalets étaient loués.

Carte postale. Chalet la Vague (AD37 117J63)
Vue actuelle de la villa La Vague. Cliché A.Debal-Morche, 2023

Hauteville fut-elle la plage idéale voulue par ses promoteurs ?  En tout cas, grâce aux villas, construites par Benjamin Chaussemiche, elle fut et demeure l'occasion de passer d'heureuses vacances au bord de la mer, comme en témoignent ces photos et cartes postales de la première moitié du 20ème siècle.   

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus