Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Journées du patrimoine

Les Archives d'Indre-et-Loire et le service départemental de l'Archéologie vous invitent à découvrir leurs actions pour un patrimoine durable.

Le samedi 17 & dimanche 18 septembre de 10h à 18h - Entrée libre


"Le réemploi, une idée qui dure depuis très longtemps" 


Archives d'Indre-et-Loire, 6 rue des Ursulines à Tours 

Exposition

  

Phénomène singulier dans l’histoire du patrimoine écrit, des fragments de manuscrits du Moyen Age ont été utilisés au 18ème siècle pour la robustesse et la souplesse du parchemin sans tenir compte de ce qui se trouvait écrit ou peint dessus. Longtemps négligés, ces fragments font maintenant l’objet de recherche et d’identification. 

Leur présentation dans l’exposition permettra de redécouvrir de précieux témoignages de l’art de l’enluminure. L’occasion aussi de mieux connaître les techniques de conservation et de restauration des documents d’archives pour que, quelque soit leur époque, ils constituent un patrimoine durable. 

Miroir historial de Vincent de Beauvais. 15ème siècle. AD37 2 i2. Ce folio en parchemin a servi de couverture du registre des délibérations municipales de Château-Renault en 1790.

Visites guidées : Les Coulisses des Archives

Samedi et dimanche 17 et 18 septembre 

10h30 ; 11h30 ; 14h00 ; 15h00 ; 16h00

Places limitées. Réservation conseillée par le formulaire de contact.

 Le samedi 17 septembre de 10h à 18h


"Le réemploi, une idée qui dure depuis 2000 ans" 


Service de l'Archéologie du département d'Indre-et-Loire

41 rue Michaël Faraday à Chambray-les-Tours 

Le service de l’Archéologie du département d’Indre-et-Loire vous ouvre ses portes le samedi 17 septembre 2022 de 10h à 18h. Venez rencontrer des professionnels qui œuvrent à la préservation de votre patrimoine préhistorique et historique dans toutes ses dimensions : du fragment au monument…

Votre visite sera également l’occasion de découvrir des objets découverts sur des fouilles récentes qui témoignent que nos ancêtres recyclaient, réutilisaient ou détournaient de leur usage initial des objets qu’eux-mêmes ou leurs ancêtres avaient fabriqué.

Céramiques gallo-romaines. 1er siècle. Amboise. Service de l’Archéologie du Département d’Indre-et-Loire.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus