Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Je ne reçois pas les mails des Archives...

Depuis plusieurs semaines, les mails des Archives sont bloqués/blacklistés par bon nombre de messagerie.

 - Si vous ne recevez pas de réponse des Archives départementales dans un délai raisonnable (nous répondons habituellement avec un délai de trois jours à deux semaines selon la  complexité de la demande), voici la démarche à suivre :

  1.  Commencez par regarder les dossiers « Spams » ou « courriers indésirables » dans vos messageries, et si un ou plusieurs mails des Archives s’y trouvent, vous pouvez les marquer comme n’étant « pas du spam ». Cela résout normalement le problème pour les mails suivants.
  2. Si vous n’avez rien dans vos spams : ajoutez le nom de domaine d’adresse mail departement-touraine.fr dans la liste des expéditeurs de confiance.

Voici quelques tutoriels qui vous permettront de le faire : 

Orange :

Cliquez sur « Mes préférences », puis à la rubrique « Sécurité de ma boîte aux lettres » cliquez sur « Gérer ma liste rouge et ma liste verte ». À la rubrique « liste verte », ajoutez le domaine : @departement-touraine.fr et validez avec le bouton « Ajouter ».

La Poste :   (rubrique « Comment bloquer ou autoriser les mails de certains expéditeurs »)

Cliquez sur l'icône « Mon Compte » en haut à droite de la page puis « Paramètres ». Cliquez ensuite sur « Gestion des indésirables » dans le menu à gauche de l'écran, puis sur l’onglet « Expéditeurs de confiance ». Ajoutez le domaine : @departement-touraine.fr et validez avec le bouton « Ajouter ».

Outlook/Hotmail : (voir le paragraphe « Expéditeurs et destinataires approuvés »)

Cliquez sur la roue dentée en haut à droite de l’écran pour accéder aux paramètres, puis sur « Options ».
Dans le menu gauche, dépliez la rubrique « Courrier », puis « Comptes », et cliquez sur « Bloquer ou autoriser ».
Dans la zone dédiée aux « Expéditeurs et destinataires approuvés », ajoutez le domaine : departement-touraine.fr et cliquez sur le symbole + à droite de la case pour valider.

Profitez-en pour regarder la zone dédiée aux « Expéditeurs bloqués », et supprimer d’éventuelles adresses mail bloquées par erreur.

Gmail : (rubrique « Créer une liste d'expéditeurs approuvés pour ignorer les filtres antispam »)

Cliquez sur la roue dentée en haut à droite de l’écran, puis sur « Voir tous les paramètres ».
À la rubrique « Filtres et adresses bloquées », vous pouvez voir si des adresses sont bloquées, et surtout créer un filtre pour autoriser certaines adresses.
Cliquez sur « Créer un filtre ». Dans le champ dédié à l’expéditeur, ajoutez le domaine : @departement-touraine.fr puis validez avec « Créer un filtre ». Dans la fenêtre suivante, cochez la case « Ne jamais envoyer dans le dossier Spam », et cliquez sur le bouton « Créer un filtre ».

Yahoo

Sfr :

Allez dans les paramètres (roue dentée en haut à droite). Choisissez la rubrique Gestion des indésirables. Allez dans l'onglet Expéditeurs de confiance et ajoutez : @departement-touraine.fr. Sauvegardez les paramètres.

Aol

Bbox :

Aller dans Options de messagerie, cliquez sur « Expéditeurs bloqués ». Dans l’onglet    « Expéditeurs connus », renseignez le nom de domaine (departement-touraine.fr)

Nous essayons de notre côté de résoudre le problème afin de redevenir "acceptables" pour vos messageries. Merci pour votre compréhension. 

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus