Je ne reçois pas les mails des Archives...
Depuis plusieurs semaines, les mails des Archives sont bloqués/blacklistés par bon nombre de messagerie.
- Si vous ne recevez pas de réponse des Archives départementales dans un délai raisonnable (nous répondons habituellement avec un délai de trois jours à deux semaines selon la complexité de la demande), voici la démarche à suivre :
- Commencez par regarder les dossiers « Spams » ou « courriers indésirables » dans vos messageries, et si un ou plusieurs mails des Archives s’y trouvent, vous pouvez les marquer comme n’étant « pas du spam ». Cela résout normalement le problème pour les mails suivants.
- Si vous n’avez rien dans vos spams : ajoutez le nom de domaine d’adresse mail departement-touraine.fr dans la liste des expéditeurs de confiance.
Voici quelques tutoriels qui vous permettront de le faire :
Orange :
Cliquez sur « Mes préférences », puis à la rubrique « Sécurité de ma boîte aux lettres » cliquez sur « Gérer ma liste rouge et ma liste verte ». À la rubrique « liste verte », ajoutez le domaine : @departement-touraine.fr et validez avec le bouton « Ajouter ».
La Poste : (rubrique « Comment bloquer ou autoriser les mails de certains expéditeurs »)
Cliquez sur l'icône « Mon Compte » en haut à droite de la page puis « Paramètres ». Cliquez ensuite sur « Gestion des indésirables » dans le menu à gauche de l'écran, puis sur l’onglet « Expéditeurs de confiance ». Ajoutez le domaine : @departement-touraine.fr et validez avec le bouton « Ajouter ».
Outlook/Hotmail : (voir le paragraphe « Expéditeurs et destinataires approuvés »)
Cliquez sur la roue dentée en haut à droite de l’écran pour accéder aux paramètres, puis sur « Options ».
Dans le menu gauche, dépliez la rubrique « Courrier », puis « Comptes », et cliquez sur « Bloquer ou autoriser ».
Dans la zone dédiée aux « Expéditeurs et destinataires approuvés », ajoutez le domaine : departement-touraine.fr et cliquez sur le symbole + à droite de la case pour valider.
Profitez-en pour regarder la zone dédiée aux « Expéditeurs bloqués », et supprimer d’éventuelles adresses mail bloquées par erreur.
Gmail : (rubrique « Créer une liste d'expéditeurs approuvés pour ignorer les filtres antispam »)
Cliquez sur la roue dentée en haut à droite de l’écran, puis sur « Voir tous les paramètres ».
À la rubrique « Filtres et adresses bloquées », vous pouvez voir si des adresses sont bloquées, et surtout créer un filtre pour autoriser certaines adresses.
Cliquez sur « Créer un filtre ». Dans le champ dédié à l’expéditeur, ajoutez le domaine : @departement-touraine.fr puis validez avec « Créer un filtre ». Dans la fenêtre suivante, cochez la case « Ne jamais envoyer dans le dossier Spam », et cliquez sur le bouton « Créer un filtre ».
Sfr :
Allez dans les paramètres (roue dentée en haut à droite). Choisissez la rubrique Gestion des indésirables. Allez dans l'onglet Expéditeurs de confiance et ajoutez : @departement-touraine.fr. Sauvegardez les paramètres.
Bbox :
Aller dans Options de messagerie, cliquez sur « Expéditeurs bloqués ». Dans l’onglet « Expéditeurs connus », renseignez le nom de domaine (departement-touraine.fr)
Nous essayons de notre côté de résoudre le problème afin de redevenir "acceptables" pour vos messageries. Merci pour votre compréhension.