Indexer les recensements de population
Nouveau ! Les Archives d’Indre et Loire vous proposent de participer à un projet commun et participatif d’indexation collaborative des recensements de population de 1836 à 1936 !
L'indexation s'inscrit dans un esprit de collaboration au service du plus grand nombre, sur la base du volontariat. Elle a pour objet de faciliter et d’accélérer l'accès aux ressources documentaires des archives et d'enrichir la description des documents. Grâce aux informations récoltées, la recherche pourra s'effectuer à partir des termes indexés (nom, prénom...) !
Un guide de l'indexeur est à votre disposition en téléchargement et si vous préférez une aide animée, un tutoriel video est publié sur notre chaîne youtube.
Consignes pour l'indexation :
- Dans certains recensements, on trouve dans les premières images des pages de recensement où toutes les informations sont imprimées (voir un exemple ici). Il s'agit de pages qui ont été insérées pour servir d'exemple aux agents recenseurs et qui n'ont donc pas besoin d'être indexées.
- En ce qui concerne les femmes mariées ou veuves, lorsque les deux noms apparaissent dans la colonne nom, il faut transcrire les deux sans reporter les éléments relatifs au statut matrimonial, par exemple "femme", "épouse", "veuve"... (voir un exemple ici)
- Lorsqu'il n'y a pas de nom (c'est notamment le cas des enfants naturels, voir un exemple ici), saisir, dans le champ nom, "non renseigné".
- Lorsque le champ profession n'est pas renseigné, ne rien inscrire (voir un exemple ici).
- L'âge des nourrisson est souvent exprimé en mois,. Lorsque l'âge est inférieur à 1 an, inscrire 0, et mettre 1 lorsqu'il est compris entre 1 et 2 ans (voir un exemple ici).
Enfin, rentrouvez tous nos projets d'indexation collaborative, dans le menu "À voir....À faire..."
Si d'autres questions subsistent après avoir lu ces informations, vous pouvez utiliser le formulaire de contact.
Les Archives départementales vous remercient par avance pour votre collaboration.