Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Illustres Inconnues

La journée du 8 mars est depuis de nombreuses années l'occasion de rappeler les droits des femmes.

Les Archives d'Indre-et-Loire s'associent cette année au projet culturel "illustres Inconnues" de l'association "Osez le féminisme".

A l'origine de ce projet : un constat , celui de l'absence des femmes dans l'espace public. Celui-ci  rend hommage aux personnalités qui ont marqué notre histoire : noms de rues, monuments, statues, noms de bâtiments publics... Or, les femmes en sont quasiment absentes. A Tours par exemple, moins de 2% des rues portent un nom de femme. 

Notre histoire regorge pourtant de scientifiques, d'autrices, de militantes, de femmes politiques, d'artistes, de résistantes qui méritent notre reconnaissance. Leur absence crée un effacement d'un pan de notre histoire, une invisibilisation du rôle des femmes et un manque de modèles féminins pour se projeter et se construire.

  

Le projet "Illustres Inconnues" vise à donner à des femmes de Touraine la notoriété qu'elles méritent,  qu'elles se soient illustrées dans les arts, les sciences, le sport, l'engagement politique ou associatif.

En 2021, 30  femmes vont être sélectionnées pour une première présentation grand public.

Parmi elles figureront peut-être deux femmes dont les archives sont conservées aux Archives d'Indre-et-Loire : 

Jehanne d'Orliac et Menie Grégoire, dont les portraits sont à découvrir ou redécouvrir.

   

  À télécharger 

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus