Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Il y a 60 ans , le 19 mars 1962, était signé le cessez-le-feu en Algérie

AD37 2031 Perc75

19 mars 1962 : les Accords d'Evian 

 Le 19 mars 1962, la signature des Accords d’Évian met fin aux négociations entre la France et le FLN algérien (Front de Libération Nationale) : un cessez-le-feu est conclu, les opérations militaires et la lutte armée prennent fin. La mise en œuvre de l’autodétermination des Algériens – annoncée par le général de Gaulle le 16 septembre 1959 – est garantie. Le Gouvernement français « estime avec le FLN que la solution de l’indépendance de l’Algérie en coopération avec la France » correspond à la volonté des populations (Déclarations gouvernementales du 19 mars 1962 relatives à l’Algérie).

Dès 1960, des manifestations pour la paix étaient organisées en Touraine

PAIX IMMEDIATE EN ALGERIE

Deux jeunes tourangeaux ont trouvé la mort cette semaine en Algérie. Ils viennent s'ajouter à la liste déjà longue des victimes de cette guerre. Celle-ci oppose cruellement et inutilement deux pays, elle sacrifie deux jeunesses......

LA GUERRE D'ALGERIE N'A QUE TROP DURE.

LA GUERRE D''ALGERIE DOIT CESSER

Pétition du comité départemental du Mouvement pour la paix. AD37 46W57

En juin 1960, le « Mouvement de la paix » qui réunit partis politiques de gauche, organisations syndicales, étudiantes et associations, multiplie les pétitions et appelle à la manifestation partout en France pour que soient ouvertes des négociations pour le cessez-le-feu et la mise en œuvre de l’autodétermination des Algériens. Au même moment, pour la première fois depuis le début de la guerre, les représentants du gouvernement français et des délégués du Gouvernement Provisoire de la République Algérienne se rencontrent à Melun le 25 juin, marquant le début d’une longue négociation vers la paix. 

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus