Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Hommage à André Arsicaud, photographe d'Indre-et-Loire

André Arsicaud nous a quitté le 18 mai 2021 à l’âge de 93 ans.

 Né en 1928 à Tours, il s’associe avec son père Robert au sein du studio Arsicaud & Fils, installé rue Charles-Gille. Au total, ils réalisent plus de 250 000 clichés entre les années 1940 et 1991, date à laquelle André cède son fonds professionnel au Département d’Indre-et-Loire. 

En 2013, en étroite complicité avec lui, une exposition organisée par les Archives départementales au château de Tours consacre sa carrière auprès des Tourangeaux, qui y retrouvent le reflet de cinquante ans de vie locale.

Un dossier pédagogique, réalisé à l'occasion de cette exposition, permet de découvrir ces témoignages à travers quelques photographies d'André Arsicaud .

 Attaché à sa Touraine natale, André Arsicaud a su photographier ses habitants dans leurs moments marquants, qu’ils soient intimes avec les portraits de famille, ou publics lors d’évènements collectifs. Son goût pour le reportage en fait un témoin majeur de la vie locale et des transformations du territoire départemental. Passionné de sport, il a également su capter dans son objectif le monde sportif tourangeau, plus particulièrement le basket-ball. Les images « Arsicaud » sont donc incontournables, et à découvrir ou redécouvrir sur Collections de Touraine

André Arsicaud lors de la conférence en octobre 2013 dans le cadre de l'exposition. (Cliché Joël Pairis)

Portrait d’André Arsicaud lors d’une prise de vue (anonyme, sans date)
André Arsicaud au château de Tours en 2013. (Cliché Joël Pairis)

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus