Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Histoire et mémoire de Montlouis et ses environs

La Loire à Montlouis

L'histoire d'un territoire

Cette exposition a été conçue en 2010 pour présenter l'histoire du canton de Montlouis, composé à cette date des 4 communes : Larçay -Montlouis-sur-Loire- Veretz- La Ville-aux-Dames.

  

Elle montre ce qui a uni, relié, l’activité humaine dans ce territoire, déjà doté d’une unité géographique, grâce à sa situation entre la Loire et le Cher, dans un paysage de vallées qui a permis les échanges et le développement des différents moyens de communication.

  

Parmi les thèmes retenus, on retiendra l’importance de la Loire et du Cher dans le développement du territoire avec ses atouts comme la navigation, ses inconvénients avec les crues et les aménagements conçus pour lutter contre les catastrophes naturelles.

Doté d’un espace de circulation favorable, le canton de Montlouis a connu un développement important dans le domaine des transports, notamment dès 1843 avec la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux et la construction du viaduc, au dessus de la Loire. 

  

Plusieurs personnalités dans le domaine littéraire, artistique, ou historique ont marqué la mémoire du canton.

l'écrivain pamphlétaire Paul-Louis Courier, (1772-1825),   

l’architecte Victor Laloux (1850-1937),

le poète Eugène Bizeau (1883-1989), 

l’abbé Besnard (1900-1968), curé de la Ville-aux-Dames et résistant pendant la seconde Guerre mondiale.

 Fiche technique 

 20 panneaux   h: 120 cm x larg. 80 cm 

Public concerné :
Ecoles primaires, collèges et lycées 

Associations

 À télécharger 

le descriptif de l'exposition et le formulaire de réservation   

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus