Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Henri Bergson à Saint-Cyr-sur-Loire

Les traditionnelles épreuves du bac de philo approchent ! Les lycéens réviseront certainement les pensées d’Henri Bergson sur l’Art, le Langage, la Morale, …Mais saviez-vous qu’il s’était établi en Touraine à Saint-Cyr-sur-Loire à la fin de sa vie ?

Un ensemble de lettres et de photographies de La Gaudinière, propriété d’Henri Bergson nous avaient été donné par sa fille Jeanne en 1960.

Auteur inconnu - Photographies de La Gaudinière à Saint-Cyr-sur-Loire, propriété d'Henri Bergson : vues prises lors de l'acquisition par le philosophe vers 1937 (1J1029)

Auteur inconnu - Portrait du philosophe (1J1029)

Henri Bergson est né à Paris le 18 octobre 1859. Le philosophe a laissé une œuvre abondante qui lui vaut en 1914, son élection à l'Académie française puis le prix Nobel de littérature en 1924.

Souffrant, il s’installe en 1937 à La Gaudinière à Saint-Cyr-sur-Loire avec sa famille. Dès son acquisition, Bergson y passe les étés suivants et y goûte la sérénité des paysages de Touraine.

Mal remis d'une congestion pulmonaire, il rentra, en octobre 1940, à Paris, où il décède le 3 janvier 1941. 

Dans cette lettre, on y apprend qu'Henri Bergson et sa famille ont dû quitter dans la précipitation La Gaudinière en juin 1940 lors de l'occupation allemande. Ils y reviennent en septembre. Ils constatent des dégradations alors que les lieux sont toujours occupés. Ils sont de nouveau contraints de quitter la propriété. Le philosophe décède deux mois après à Paris. Jeanne Bergson raconte que son père était attaché à la Touraine où il aimait se reposer et travailler. Il y cotoyait des notables et des personnalités du monde littéraire.

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus